Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La Wallonie, l’amitié

La Wallonie, l’amitié

Temps pourri le samedi, brocanteurs heureux le dimanche. La 44e édition des Fêtes de Wallonie a rassemblé tous les amis, les 16, 17 et 18 septembre à Ottignies.

 

La météo exécrable du samedi a démotivé une centaine de candidats exposants-brocanteurs le dimanche. Mais pour ceux qui ont eu l’audace de démarrer, les ventes ont été bonnes. Et le ciel s’est finalement montré clément.

« Le sentiment est un peu mitigé. Mais vu les circonstances - les contraintes organisationnelles au moment de décider du programme, et la météo - nous pouvons tout de même être satisfaits de cette 44e édition des Fêtes. »

Denis Vandenbergen, qui co-dirige désormais le Comité des Fêtes de Wallonie avec Daniel Ancart, rappelle que les mesures Covid étaient toujours d’application en février-mars. Comment allait-on pouvoir garantir les distances de sécurité sous le chapiteau ?!

Plutôt que de prendre des risques, les organisateurs ont préféré proposer un programme réduit, n’engendrant pas trop de frais (les fêtes sont en partie subsidiées par de l’argent public). Mais sans chapiteau pour s’abriter, le public s’est enfui lors des épisodes pluvieux, malgré la qualité des prestations artistiques.

« Heureusement, il y avait de chouettes animations dans le Douaire. Notre jeu de piste y a rencontré un grand succès. Tout comme le spectacle pour les séniors au Centre culturel : plus de 400 personnes inscrites ! Nous allons sans doute le maintenir l’année prochaine, puisque nous n’avons eu que des échos positifs. »

Le co-président espère qu’en 2023, le Comité pourra proposer un programme digne des années d’avant-Covid.

« Pour venir s’amuser dans le centre d’Ottignies, mais aussi pour créer l’émulation dans les quartiers. On était très malheureux de ne pas pouvoir organiser la marche aux flambeaux et le concours des chars. »

Jean-François David et ses musiciens (notre photo) ont mis le feu lors du concert de clôture, juste avant le retour de la pluie. Ouf, on a sauvé le dimanche !

Avis aux fêtards : le Comité cherche à étoffer et rajeunir ses troupes, pour assurer l’avenir.

Info : fetesdewallonieolln.be

(MCD - 19/09/22)

Actions sur le document