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La Ville engage, pour son Espace Public Numérique

Au cœur du Brabant wallon, notre ville est appréciée pour sa facilité d’accès, la diversité de son offre culturelle et éducative, la qualité de ses infrastructures sportives…

Notre ville, c’est aussi un nombre croissant d’habitants (+ de 31.000), une clinique importante, une gare très fréquentée, un parc scientifique occupé par des entreprises de pointe et internationales… un cadre de vie qui attire et se développe.

Afin de mener les projets liés à cette évolution la Ville procède à l’engagement, dans le cadre d’un contrat à durée déterminée, d’un(e)

Gestionnaire de projets Espace Public Numérique (EPN), au sein du Département des services aux publics.

Contrat à durée indéterminée – Mi-temps (19 h/sem).

 

Missions

La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve ainsi que son CPAS, ont mis à disposition des citoyens un Espace Public Numérique (EPN) dont l’objectif est de proposer un accueil et un accompagnement, de tous les publics, aux usages numériques. L’EPN est, dès lors, une structure de proximité, équipée en matériel informatique, qui par le biais d’ateliers collectifs ou individuels, contribue à l’animation numérique de son territoire (initiation ou perfectionnement, aide individuelle, …). Un des principaux objectifs de cet espace est de réduire la fracture numérique au sein de la population.

Le Gestionnaire de projets EPN (M/F/X) assure la coordination des projets en lien avec le développement, l’animation et la gestion de l’Espace Public Numérique.

Il assure le développement de l’offre de service et de nouvelles activités au sein de l’espace numérique. Il développe de nouveaux projets avec l’équipe en place et avec différents partenaires locaux. Il anime et encadre des activités collectives à destination d’un public large rencontrant des difficultés dans les usages numériques.

Il rend compte de ses activités à son supérieur hiérarchique. Il contrôle l’application de la législation et des procédures dans son domaine d’activité. Il garantit la qualité des informations transmises aux collaborateurs.

 

Activités principales

Assurer/Coordonner l’animation de l’EPN :

Veiller à ce que le l’EPN puisse accueillir un public large : accessibilité, horaires flexibles, offres variées, etc

Veiller à ce que l’EPN soit un espace vivant et attractif.

Développer, en collaboration avec le formateur EPN, le panel d’offres :

Elargir le « catalogue » de formations de manière a répondre aux besoins de l’ensemble de la population.

Organiser de nouvelles activités en partenariat avec les partenaires locaux (organismes culturels, Forem, organismes d’éducations permanente, etc).

Assurer le développement et la mise en place de (nouveaux) projets (en lien avec les deux points susmentionnés) :

Coordonner le pôle animation :

Analyser les besoins en termes de formations/services au sein de la population et des services internes (Ville, CPAS, Police locale)

Développer une offre ludique et éducative à destination d’un public jeune.

Développer une offre adaptée aux différents niveaux de maîtrise des publics (novices, intermédiaires, confirmés).

Coordonner des projets spécifiques et innovants

Améliorer l’accessibilité de l’EPN.

Animer des permanences en soirée et le samedi pour renforcer l’offre « d’accès libre » au public.

Renforcer et décentraliser les activités de l’EPN : Organiser des activités/ateliers au sein de l’EPN ou à l’extérieur (maisons de quartier, stands d’informations, conférences, etc).

Développer et maintenir à jour une réserve d’étudiants/bénévoles.

Assurer l’encadrement des bénévoles présents aux ateliers et à l’« accès libre ».

Assurer la coordination/communication avec les Départements des services techniques, des services d’appui et des services aux publics pour l’organisation d’ateliers, d’activités et d’évènements organisés par l’EPN.

En étroite collaboration avec le responsable de service, veiller à la préparation et aux suivis de dossiers subsidiés.

Coordonner le pôle communication :

En collaboration étroite avec le responsable du service et la chargée de communication de la Ville :

concevoir et mettre en œuvre un plan de communication : identité locale, publics-cibles, supports de communication, , mesure des résultats, etc.

Développer de nouveaux outils de communication ( web, réseaux sociaux, presse, etc).

Renforcer la visibilité (horaires, ouvertures, affichages, publics concernés, etc.)

Assurer une veille du pôle infrastructure :

Assurer le suivi de l’entretien des locaux mis à disposition au sein de l’EPN (petites réparations, nettoyage, etc). L’infrastructure informatique étant gérée par le formateur et le service informatique de la Ville.

Activités générales

Organiser son activité et en réaliser le compte-rendu auprès de sa hiérarchie, problèmes rencontrés, solutions apportées.

Appliquer les règles de déontologie et d’éthique professionnelle.

Appliquer les procédures relatives à sa fonction et proposer des améliorations.

Mettre à disposition des collègues l’information relative à sa propre activité (congés, nouveaux collaborateurs, …).

Collaborer avec les différents services, collaborateurs ou partenaires.

Assurer des remplacements en cas d’absence de collègues, relayer l’information qui les concerne à leur retour.

Assurer le développement de ses compétences et de ses connaissances dans les matières liées à son secteur d’activité.

Informer à propos de la Ville, de ses structures et missions, des législations et réglementations, des procédures…

Représenter la Ville à des colloques, séminaires, comités…

Animer/participer à des réunions de travail avec les différents collaborateurs ou partenaires.

Contribuer à l’alimentation et au développement du site Intra/internet.

Etablir et gérer les tableaux de bord de suivi de son activité.

Rédiger des rapports, notes, courriers…

Réaliser des outils/supports didactiques.

 

Conditions d’accès

  • Posséder un diplôme de baccalauréat/graduat à finalité sociale et/ou pédagogique.
  • Justifier d’une expérience de terrain en gestion et animation de projets.

 

Conditions d’exercice

  • Mi-temps (19h/sem) à répartir entre le mercredi et le samedi.
  • Prestations tous les samedis (matins et/ou après-midi) et prestations ponctuelles en soirée.

 

Connaissances et compétences requises

  • Maîtriser les techniques de gestion, d’élaboration, de mise en place et de suivis de projets (rétro plannings, analyses besoins/coûts, SMART, etc)
  • Maîtriser les techniques d’information et de communication.
  • Posséder une expérience pertinente en travail social et/ou en gestion de projets de terrain et/ou en animation.
  • Posséder une approche critique et contextualisée des problèmes sociaux (digitalisation des services, fracture numérique, santé, inégalités sociales, , …).
  • Capacité à faire preuve d’empathie et d’écoute active.
  • Faire preuve d’aisance relationnelle.
  • Respecter les délais et suivre les consignes.
  • Posséder un sens esthétique graphique.
  • Connaissances de méthodes et outils d’animation de groupes.
  • Connaissances des nouvelles technologies et des réseaux sociaux.
  • Connaissance du tissu associatif local est un plus.
  • Bonnes connaissances de la suite Office et aisance avec les nouveaux outils numériques.
  • Bonne expression orale et écrite, bonne orthographe
  • Posséder un permis de conduire de type B est un atout.
  • Intégrer l’information : Etablir des liens entre diverses données et juger d’un œil critique l’information.
  • Résoudre des problèmes : Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
  • Motiver les collaborateurs : Reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership.
  • Travailler en équipe : Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution des conflits entre collègues.
  • Agir de manière orientée service : Agir de manière transparente, intègre et objective, entretenir des contacts constructifs, transmettre et partager ses connaissances, ses idées et ses méthodes de travail.
  • Faire preuve de fiabilité : Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
  • S’auto-développer : Gérer son développement, remettre en question de façon critique son propre fonctionnement et s’enrichir de nouvelles idées, approches, compétences et connaissances en lien avec les missions du service et l’exercice de sa fonction.
  • Atteindre les objectifs : S’impliquer, générer des résultats et assumer la responsabilité et la qualité de son action.
  • Bonnes connaissances de la ville, de ses spécificités, de ses acteurs sociaux et culturels.
  • Connaissances des modes de fonctionnement d’organes divers tels que Région, Villes et Communes.

 

Offre

  • Engagement sous contrat à durée indéterminée à mi-temps (19h/sem).
  • Entrée en service rapide après réussite des épreuves de sélection.
  • Rémunération liée à l’expérience, valorisable à concurrence de six années au maximum, hors service public.
  • Rémunération mensuelle brute mi-temps selon l’échelle barémique D6 (Graduat/Baccalauréat) avec 6 années d’ancienneté : ± 1.453 € et titres repas (3.30 € dont 1,20 € de part patronale).
  • 26 jours de vacances annuelles et jours fériés complémentaires (27 septembre, 2 et 15 novembre, 26 décembre, ...).
  • Prise en charge totale des frais de transports en commun, intervention dans les frais de déplacement en vélo.
  • Possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à prix attractif.
  • Possibilité de suivre des formations en lien avec la fonction.

 

Candidature

Votre dossier de candidature, mentionnant en objet la référence 2022-04-GPEPN doit être adressé au Collège communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, par mail à l’adresse c2VsZWN0aW9uQG9sbG4uYmU= ou par voie postale : avenue des Combattants, 35 à 1340 Ottignies pour le 4 février 2022 au plus tard, cachet de la poste faisant foi.

Attention : La lecture du CV doit permettre de pouvoir évaluer sans équivoque que les critères de diplôme et de conditions d’accès sont correctement remplis.

Pour être pris en considération votre dossier de candidature doit comporter :

  • Une lettre exprimant vos motivations avec la fonction référencée 2022-04-GPEPN.
  • Un curriculum vitae suffisamment détaillé pour permettre d’apprécier les conditions d’accès requises.
  • Une copie de votre diplôme donnant accès à cette fonction

Une épreuve de sélection sera rapidement organisée dès clôture de la réception des candidatures.

 

Renseignements complémentaires

Tout renseignement complémentaire peut être demandé au Service RH-Personnel de la Ville, Espace du Cœur de Ville, 2 – 1340 Ottignies – Tél. 010/43.60.80. ou par courrier électronique à l’adresse c2VsZWN0aW9uQG9sbG4uYmU=

(MCD - 17/01/22)

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