La Ville engage: gestionnaire comptable
La Ville procède à l’engagement, pour entrée immédiate, d’un ou une
Gestionnaire comptable au service Dépenses
Contrat à durée indéterminée – Temps plein (38 h/sem)
Missions
Le Service Finances a pour mission de garantir la légalité des actions économiques et financières entreprises par l’administration ainsi que de conseiller en ces matières. Il est chargé de tenir la comptabilité budgétaire et générale de la ville, du suivi des recettes et des dépenses, de la gestion de la dette et de la trésorerie.
Composé de différents (sous-)services (service Dépenses, service Recettes, service Marchés Publics et Subsides), celui des Dépenses a pour mission de tenir la comptabilité budgétaire et générale de la Ville, ainsi que le suivi des dépenses et de la trésorerie.
Activités spécifiques
Gérer les fichiers coda, extraits de comptes, avis de débit
Enregistrer et dépouiller les mouvements en comptabilité
Etablir les situations de caisse mensuelles et trimestrielles et assurer le suivi auprès des organes compétents
Suivre et enregistrer les prélèvements relatifs à la dette
Contrôler la cohérence des comptes particuliers de la dette
Contrôler et assurer le suivi des avances de fonds des écoles
Enregistrer les droits constatés dans la comptabilité sur base des informations de la recette
Contrôler et Mandater les traitements et suivre les saisies
Etablir les concordances de déclaration des précomptes
Préparer les écritures de clôture (affectation des immobilisations en cours, vérification des soldes des comptes généraux et des comptes particuliers, identification des montants en attente, transfert de pièces, etc…)
Établir les mandats de comptabilité générale
Activités générales
Organiser son activité et en réaliser le compte-rendu auprès de sa hiérarchie, problèmes rencontrés, solutions apportées.
Collecter les informations utiles à la réalisation de ses tâches.
Trier, classer et archiver les documents.
Encoder des données dans des logiciels spécifiques.
Traiter des appels téléphoniques.
Rédiger des courriers, en assurer le suivi et le classement
Utiliser les applications bureautiques courantes (Windows, Word, Excel, Outlook…) et spécifiques au service (Plone, ATAL, 3P, …)
Appliquer les règles de déontologie et d’éthique professionnelle.
Appliquer les procédures relatives à sa fonction et proposer des améliorations
Mettre à disposition des collègues l’information relative à sa propre activité (congés, nouveaux collaborateurs, …).
Collaborer avec les différents services, collaborateurs ou partenaires.
Assurer des remplacements en cas d’absence de collègue, relayer l’information qui les concerne à leur retour.
Assurer le développement de ses compétences et de ses connaissances dans les matières liées à son secteur d’activité
Conditions d’accès
Disposer d’un diplôme graduat/baccalauréat en comptabilité
Connaissances et compétences requises
Connaissance de la comptabilité générale et budgétaire
Faire preuve de précision, de rigueur et de fiabilité
Posséder une aisance dans la manipulation de données chiffrées et d’un esprit logique est indispensable
Grande rigueur dans le cadre du suivi des normes et de la réglementation
Bonne expression orale et écrite, bonne orthographe
Maîtrise de la bureautique usuelle (Windows, Word, Excel, Outlook…) et capacité à s’approprier les outils spécifiques (Plonemeeting, logiciel comptable (acropole), 3P…)
Bonne connaissance des modes de fonctionnement d’organes divers tels que Région, Villes et communes
Analyser l’information - Analyser de manière ciblée les données et juger d’un œil critique l’information.
Résoudre des problèmes - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
Soutenir – Accompagner les autres, servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
Travailler en équipe - Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
Agir de manière orientée service - Accompagner des clients internes et externes de manières transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
Faire preuve de fiabilité - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
S’auto-développer - Gérer son développement, remettre en question de façon critique son propre fonctionnement et s’enrichir de nouvelles idées, approches, compétences et connaissances en lien avec les missions du service et l’exercice de sa fonction
Atteindre les objectifs - S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
Offre
Engagement sous contrat à durée indéterminée à temps plein.
Entrée en service rapide après réussite des épreuves de sélection.
Rémunération liée à l’expérience, valorisable à concurrence de six années au maximum, hors service public.
Rémunération mensuelle brute de base selon l’échelle B1 : ± 2.790 € avec 3 années d’ancienneté et titres repas (4,00 € dont 2,80 € de part patronale).
26 jours de vacances annuelles et jours fériés complémentaires (27 septembre, 2 et 15 novembre, 26 décembre, ...).
Prise en charge totale des frais de transports en commun, intervention dans les frais de déplacement en vélo.
Possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à prix attractif.
Possibilité de suivre des formations en lien avec la fonction.
Horaire flexible.
Candidature
Votre dossier de candidature, mentionnant la référence 2021-028-Dép doit être adressé au Collège communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, par mail à l’adresse c2VsZWN0aW9uQG9sbG4uYmU= ou par voie postale : avenue des Combattants, 35 à 1340 Ottignies pour le 15 aout 2021 au plus tard, cachet de la poste faisant foi.
Pour être pris en considération votre dossier de candidature doit comporter :
Une lettre exprimant vos motivations avec la mention 2021-028-Dép.
Un curriculum vitae suffisamment détaillé pour permettre d’apprécier les conditions d’accès requises.
Une copie de votre diplôme donnant accès à cette fonction
Attention : La lecture du CV doit permettre de pouvoir évaluer sans équivoque que les critères de diplôme et de conditions d’accès sont correctement remplis.
Une épreuve de sélection sera organisée dès clôture de la réception des candidatures.
Renseignements complémentaires
Tout renseignement complémentaire peut être demandé au Service RH-Personnel de la Ville, Espace du Cœur de Ville, 2 – 1340 Ottignies – Tél. 010/43.60.80. ou par courrier électronique à l’adresse c2VsZWN0aW9uQG9sbG4uYmU=
(MCD - 22/06/21)