Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actus expirées / La Ville engage, pour son service Etat civil

La Ville engage, pour son service Etat civil

Gestionnaire de dossiers (m/f) pour l'Etat civil

Ottignies-Louvain-la-Neuve est appréciée pour sa facilité d’accès, la diversité de son offre culturelle et scolaire, la qualité de ses infrastructures sportives… Notre Ville, c’est aussi un nombre croissant d’habitants (+ de 31.000), une clinique importante, une gare très fréquentée, une université, un parc scientifique occupé par des entreprises de pointe et internationales… Un cadre de vie fortement sollicité.

Afin de maintenir l’effectif de son service Démographie, la Ville procède à l’engagement d’un ou d’une

Gestionnaire de dossiers (m/f)

au sein du service démographie, cellule Etat civil

Contrat à durée indéterminée – temps partiel : 7/10ème par semaine

Missions

Le service démographie gère les matières d’état civil (naissances, mariages, décès, nationalités, …), la tenue des registres population (changements d’adresses), la délivrance des cartes d’identité, de différents extraits de registre, permis de conduire, extraits du casier judiciaires, des passeports, ainsi que les documents liés au droit de séjour des étrangers (permis de séjours, etc).

Au sein de la cellule Etat civil, le gestionnaire de dossiers a pour mission l’accueil du citoyen, la rédaction des actes d’état civil ainsi que la gestion des registres qui y sont liés sous la responsabilité de l’Officier de l’Etat civil.

Il rend compte de ses activités au responsable du service démographie. Il contrôle l’application de la législation et des procédures dans son domaine d’activités. Il garantit la qualité des informations transmises aux citoyens.

Activités principales de la cellule Etat civil

Rédiger les actes d’état civil (naissances, mariages, décès, nationalités, …)

Accueillir les citoyens

Mettre en pratique le droit international privé

Examiner les dossiers de demande de nationalité

Gérer les dossiers de coparentalité, de changement de sexe, …

Enregistrer les dernières volontés, les dons d’organes, …

Gérer les listes d’électeurs ainsi que l’organisation administrative des élections

Gérer les dossiers mariages, lancer les enquêtes

Conditions d’accès

Disposer au minimum d’un Certificat de l’Enseignement secondaire supérieur (CESS).

Justifier d’une première expérience dans une fonction administrative.

S’exprimer aisément en anglais (minimum niveau B1 sur l’échelle internationale soit se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées, comprendre et exprimer les points essentiels quand il s'agit de choses familières).

Compétences et connaissances requises

Capacité à maîtriser de la législation de référence et notamment concernant les règles et procédures relatives à l’établissement des actes d’état civil (naissance, mariage, décès, …)

Capacité d’expression dans une langue étrangère (anglais, espagnol, …).

Posséder des connaissances en droit Civil et/ou International est un atout.

Compétence rédactionnelle, excellente orthographe et aisance dans les procédures administratives.

Maîtrise des outils bureautiques (Windows, Word, Excel, Outlook…)

Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données et juger d’un œil critique l’information.

Résoudre des problèmes - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.

Travailler en équipe - Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Agir de manière orientée service - Accompagner des clients internes et externes de manières transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.

Faire preuve de fiabilité - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.

S’auto-développer - Gérer son développement, remettre en question de façon critique son propre fonctionnement et s’enrichir de nouvelles idées, approches, compétences et connaissances en lien avec les missions du service et l’exercice de sa fonction

Atteindre les objectifs - S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Une connaissance du droit civil et du droit international privé constitue un atout.

Conditions d’exercices

Horaire décalé le lundi (permanence de 12h00 à 19h00) et matinées (~ 8h20 à 12h40) les autres jours de la semaine.

Prestations à tour de rôle le samedi matin, de 9 à 12 h, en moyenne un samedi sur deux ou trois, sauf mois d’été et ponts.

Offre

Engagement à 7/10ème d’horaire soit 26h36 par semaine.

Rémunération liée à l’expérience, valorisable à concurrence de six années au maximum, hors service public.

Rémunération mensuelle brute mi-temps selon l’échelle barémique D4 avec un an d’ancienneté : ± 1.300 € ; titres repas (3,30 € dont 2,10 € de part patronale).

Candidature

Les dossiers de candidature, mentionnant la référence 20GDD, doivent être adressés au Collège communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, par mail à l’adresse c2VsZWN0aW9uQG9sbG4uYmU= ou par voie postale : avenue des Combattants, 35 à 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve, pour le 18 septembre 2020 au plus tard, cachet de la poste faisant foi.

Pour être pris en considération votre dossier de candidature doit comporter :

Une lettre exprimant vos motivations avec la mention 20GDD.

Un curriculum vitae suffisamment détaillé pour permettre d’apprécier les conditions d’accès requises

Une copie de votre diplôme donnant accès à cette fonction

Attention : La lecture du CV doit permettre de pouvoir évaluer sans équivoque que les critères de diplôme et de conditions d’accès sont correctement remplis.

Une épreuve de sélection sera organisée dès clôture des candidatures.

Renseignements complémentaires

Tout renseignement complémentaire peut être demandé au Service du Personnel de la Ville, Espace du Cœur de Ville, 2 – 1340 Ottignies – Tél. 010/43.60.80. ou par courrier électronique à l’adresse c2VsZWN0aW9uQG9sbG4uYmUu

Actions sur le document