Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La consommation d’eau diminue

La consommation d’eau diminue

error while rendering document-generation-link
La Ville poursuit ses démarches destinées à réduire la consommation de l’eau. Les efforts de nos habitants, entreprises, étudiants… se constatent à l’examen des chiffres.

« La consommation globale d’eau est en baisse sur 10 ans dans notre ville, même si la population et les activités économiques ont augmenté. »

L’échevin en charge de l’Environnement Philippe Delvaux ne cache pas sa satisfaction, en consultant le tableau qui reprend les consommations en m³ d’eau, dans chacune des entités d’Ottignies-Louvain-la-Neuve : 1.836.628 m³ en 2021 pour 1.897.137 m³ en 2011, c’est la preuve que les habitants font des efforts pour réduire leur consommation.

« Nos habitants, mais aussi les personnes qui travaillent ou étudient dans notre ville. Les parcs scientifiques comptent de nombreuses entreprises soucieuses du développement durable. »

En 2021, on est revenu à des consommations proches des années d’avant Covid. « Pour Louvain-la-Neuve, après la forte baisse de 2020 (due au campus vidé de ses étudiants et aux parcs d’activités économiques quasi à l’arrêt pendant une partie de l’année), la consommation se rapproche de la moyenne mais reste encore légèrement inférieure. Il s’agit plus que probablement de l’effet du télétravail », précise Yves Renson, directeur du département Eau potable de l’intercommunale inBW.

Une ressource rare

L’eau fait partie des objectifs environnementaux, pour cette mandature communale.

« La Ville continue ses démarches destinées à réduire la consommation : plantations moins demandeuses d’eau, demande de placement de citernes pour récolter les eaux de pluie lors de l’octroi des permis d’urbanisme… », annonce l’échevin de l’Environnement. « En parallèle, elle poursuit les actions récurrentes en matière de vigilance, protection et restauration de la qualité des rivières et des eaux souterraines. »

D'autres thèmes se retrouvent aussi dans le Programme Stratégique Transversal (PST) de la majorité communale : des activités de sensibilisation, davantage d'espaces verts fauchés avec maintien de l’herbe au pied des arbres, poursuite des travaux d'égouttage, prévention des inondations, entretien des berges, balayeuses consommant moins d'eau…

 Tableau récapitulatif des consommations d’eau en m³ des entités d’Ottignies-Louvain-la-Neuve (320 ko)

(MCD - 1/03/22)

Actions sur le document