Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / « Je suis à trois chiffres ! »

« Je suis à trois chiffres ! »

Champagne pour notre nouvelle centenaire ! Claudine Brenez-De Rongé a fêté son anniversaire avec sa famille et les autorités communales, le 20 septembre.

On signe tous pour être comme elle à son âge ! Autonome dans son appartement d’Ottignies, entourée d’une grande famille et de nombreux amis, en excellente santé (rarement chez le médecin, pas de médicaments), au restaurant dès que l’occasion se présente… que demander de plus ?!

Claudine Brenez-De Rongé (Cloclo ou Dinette, pour les intimes) reconnaît qu’elle a de la chance.

« J’entretiens les gens que j’aime », nous dit-elle, les yeux pétillants. Son fils Patrick confirme : sa recette, c’est la joie de vivre et l’empathie. « Elle est toujours de bonne humeur, souriante… je ne l’ai jamais vue râler. »

A une exception près : quand elle ne tire que des voyelles ou des consonnes au Scrabble ! Son fils Alain en sait quelque chose (c’est son meilleur adversaire).

A Ottignies depuis 5 ans

La nouvelle centenaire - notre ville en compte huit - est née à Hornu. Elle y a passé son enfance, avant de déménager pour Bruxelles avec ses parents. Elle a longtemps habité Etterbeek, où son mari Michel dirigeait l’entreprise familiale de plomberie et toiture « Ets De Rongé » (elle en était la comptable).

Michel ! « Un coup de foudre », se souvient-elle. « Il était un peu timide. »

« Et elle était une beauté », ajoute sa fille Annik, en nous montrant une magnifique photo de sa maman, en noir et blanc.

Malheureusement Michel est décédé en 1995. C’est à ce moment que Madame De Rongé a acheté un appartement du Cœur de Ville, pour ses vieux jours. Elle l’a d’abord mis en location, avant d’y emménager il y a un peu plus de 5 ans.

« A la retraite de mon mari, nous nous étions installés dans notre maison de campagne, à Hévillers. C’était grand, avec des escaliers presque à la verticale. J’ai été contente de partir. »

Elle estime que le Cœur de Ville est l’endroit à choisir, pour les personnes âgées : proche des commerces et de plusieurs restaurants, elle s’y sent « vraiment très très bien ».

Les activités et visites ne manquent pas : son calendrier est rempli ! Avec trois enfants, quatre petits-enfants, cinq arrière-petits-enfants et cinq neveux, elle est comblée. Sans compter les filles de ses amies décédées, qui viennent toujours la voir.

« Elle a une vie sociale incroyable. Sans doute parce qu’elle a toujours aimé recevoir », confie Annik.

C’est qu’elle était une excellente cuisinière. Personne n’a oublié ses homards à l’armoricaine, à la façon du cuisinier français Gaston Clément : le plat faisait l’unanimité à Noël.

80km à vélo

Sportive ? « Je faisais Bruxelles – Hornu à vélo pour aller voir ma grand-mère, c’était quand même 80km ! » La centenaire a surtout fait du sport en cultivant un grand jardin. Elle était le fournisseur officiel de toute la famille, pour d’excellents légumes et pommes de terre.

« Elle bêchait encore à 90 ans », rappelle Patrick.

Madame De Rongé s’amuse beaucoup de toutes ces anecdotes et souvenirs à son sujet. Tout le monde en profite ! Notamment les quatre représentants du Collège (la bourgmestre Julie Chantry, les échevins Benoît Jacob, Annie Leclef-Galban et Philippe Delvaux) venus la féliciter le 20 septembre (NDLR: nos deux photos ci-dessous). Ils lui ont offert un montage fleuri, de la part de la Ville, et la photo dédicacée du couple royal.

(MCD – 20/09/22)

Actions sur le document