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Inondations: toutes les informations pratiques

Vous avez été victime des inondations des 14-15 et 16 juillet dernier ?

Vous trouverez sur cette page des informations, des conseils utiles, des démarches et des aides dont vous pourriez avoir besoin.

En complément des informations reprises ci-dessous, n’hésitez pas à consulter le nouveau site de la Wallonie dédié aux inondations : https://www.wallonie.be/fr/inondations

Aides financières du Gouvernement wallon

L’exécutif wallon mobilise entre 2,3 et 3 milliards pour aider financièrement les sinistrés.

Le Gouvernement s’est accordé sur une série de mesures destinés à soutenir financièrement les personnes assurées, dans une moindre mesure les personnes non-assurées, les commerçants, les entreprises, les acteurs du non-marchand, les agriculteurs, les forestiers, les pouvoirs locaux, … et ce, selon des modalités variables.

Retrouvez tous les détails dans le communiqué de presse 

Avance de 2500€ 

La Ville peut vous octroyer une avance de maximum 2.500,00 € par ménage sinistré dans le cadre des inondations du 14 au 16 juillet 2021. 

Ce prêt, sans intérêt et récupérable, constitue une avance sur les montants à percevoir par les assurances dans le cadre des inondations de juillet. L'objectif est de vous aider dans les dépenses les plus urgentes en attendant le remboursement de votre assurance. 

Afin de bénéficier de ce prêt, veuillez compléter et nous renvoyer le formulaire de demande ET la preuve d'assurance de l'habitation.

Si votre habitation n'était pas assurée, veuillez compléter la déclaration sur l'honneur

Ces documents doivent être renvoyés au service Affaires Sociales:

Une fois votre dossier complété, vous serez invités à venir signer une convention. Dès lors, l'argent vous sera versé dans les 10 jours et sera remboursable endéans les 2 ans qui suivent la signature de la convention.

formulaire de demande

la déclaration sur l'honneur

 

Permanence d’aide de la Ville

Notre service Social (Espace du Cœur de Ville, 2 à 1340 Ottignies) a mis en place une permanence d’aide pour les personnes victimes des inondations.

Un de nos agents vous informe des démarches à effectuer (assurances, Fonds des calamités, dons…), tous les jours de la semaine : 010 / 43 61 70 ou YWZmYWlyZXNzb2NpYWxlc0BvbGxuLmJl

 

Service régional des calamités

Vous avez jusqu’au 30 novembre (date limite) pour entrer une demande d’aide à la réparation au Fonds des calamités.

Prenez le temps de constituer votre dossier avec toutes les pièces justificatives.

C'est le propriétaire du bien qui doit introduire la demande d'aide à la réparation. La démarche peut être réalisée entièrement en ligne via www.wallonie.be/inondations

L’aide à la réparation du Service régional des calamités est limitée et ne visera que les biens qui ne peuvent être couverts par un contrat d’assurance (incendie).

Actuellement, aucune aide à la réparation n’est accordée pour le bâtiment et son contenu même s’ils ne sont pas assurés. Le Gouvernement wallon est néanmoins conscient que certains sinistrés ne sont pas assurés et ont besoin d'aide, il étudie donc la situation.

Seuls les biens suivants pourront être indemnisés par le service régional des calamités (que vous ayez souscrit un contrat d’assurance (incendie) ou non) :

  • Les biens qui ne sont pas des risques simples (les biens immeubles extérieurs tels qu’un mur de soutènement, un abri de jardin fixé sur une chape en béton, une terrasse carrelée, etc. et certains biens meubles extérieurs tels que les meubles de jardin, une tondeuse, des outils de jardinage, etc.) ;
  • Les véhicules automoteurs d’usage courant et familial d’au moins 5 ans pour autant qu’ils ne soient pas couverts par une mini omnium ou une omnium ;
  • les récoltes non engrangées ;
  • les cheptels vifs hors bâtiment ;
  • les sols ;
  • les cultures ;
  • les peuplements forestiers.

Les agriculteurs et les indépendants peuvent donc recevoir des aides s'ils ont perdu leurs récoltes, leur matériel informatique…  

Les personnes bénéficiant d’un revenu d’intégration sociale ou d’une aide équivalente ET qui n’étaient pas assurées peuvent être indemnisées pour le bâtiment et son contenu.

 

Informations et formulaires disponibles : https://interieur.wallonie.be

Info : 081 / 32 32 00

SPW Intérieur et Action sociale
Service Régional des Calamités
Avenue Gouverneur Bovesse 100
5100 Jambes (Namur)
Y2FsYW1pdGVzLmludGVyaWV1ckBzcHcud2FsbG9uaWUuYmU=

 

 

Démarches pour indépendants et professionnels

Votre commerce ou votre entreprise a subi des dégâts? Consultez le www.1890.be pour voir les aides auxquelles vous avez droit en tant qu'indépendant ou employeur.

Dépollution des sols

Hydrocarbures

Tout citoyen ou entreprise propriétaire d’un bien ayant subi, à la suite des récentes inondations, une pollution aux hydrocarbures dont l’origine est inconnue peut adresser une demande de prise en charge de cette pollution auprès de la commune.

Ne sont visées que les pollutions qui ne sont pas couvertes par les assurances car l’auteur de la pollution ne peut pas être identifié.

 

Dès lors, si vous êtes propriétaire et concerné par cette problématique nous vous demandons de bien vouloir le signaler à votre administration communale à l’adresse suivante : ZW52aXJvbm5lbWVudEBvbGxuLmJl ou par téléphone au 010 / 43 62 00.

.

Contactez-nous dans les meilleurs délais afin d’éviter une aggravation des pollutions.

 

Renouée du Japon

 

La renouée du Japon est une plante exotique envahissante qui se développent sur les berges des cours d'eau et y forment des massifs impénétrables qui ne peuvent être éliminés une fois qu'elles sont bien installées tant ces plantes repoussent vigoureusement à chaque fois qu'on les coupe.

Suite aux inondations de juillet, des renouées ont été arrachées des berges avec leurs organes souterrains (rhizomes) et se sont dispersées un peu partout. Les fragments de rhizomes dispersés par l'eau produisent de nombreuses boutures qui s'enracinent et produisent des tiges éparses qui atteignent à ce jour 20 à 30 cm de haut.

 

Sans intervention appropriée, elles vont continuer à se développer rapidement, s'enraciner profondément dans le sol et former autant de nouveaux massifs dès le printemps prochain. C'est donc maintenant qu'il faut agir !

 

Toutes ces nouvelles « boutures » de renouées peuvent être éliminées par un arrachage complet des parties aériennes et souterraines de la plante. Même si certaines repousses sont encore très peu enracinées pour le moment et peuvent facilement s'arracher à la main, il est plus prudent de les extraire avec une fourche bêche ou une bêche pour être sûr de ne rien laisser dans le sol, avant de les rassembler dans un sac. Le matériel végétal peut être placé dans des sacs poubelles avec vos ordures ménagères.

 

Si un terrain a été touché par les inondations, il est nécessaire de le parcourir rapidement pour se mettre en quête d'éventuelles boutures de renouées à éliminer. Attention, au printemps prochain il sera peut-être déjà trop tard.

 

Entraide logement

Le Service public de Wallonie Logement met à disposition un nouvel outil pour permettre de mettre en relation les propriétaires souhaitant proposer une offre de relogement et les ménages victimes des inondations en recherche de logement.

http://lampspw.wallonie.be

 

Dons

Pour les dons de mobilier, la Province a mis en place une plateforme « Brabant wallon solidaire » : 010 / 23 60 97 ou c2FudGVAYnJhYmFudHdhbGxvbi5iZQ==

Pour les dons d’argent : Croix-Rouge (BE70 0000 0000 2525) ou La Chaloupe (BE15 0882 2216 2630)

 

CPAS

Le CPAS peut aussi vous aider même si vous n’êtes pas encore bénéficiaire de leurs services (aide financière, alimentaire, matérielle, psychosociale, aide en matière d’énergie, etc. ).

010 / 43 65 11

Y29udGFjdEBjcGFzLm9sbG4uYg==e

 

Réduction sur votre facture d'eau

L'INBW a annoncé offrir une réduction de 10m3, soit 48€, sur le prochain décompte annuel des sinistrés. 

Cette ristourne sera accordée automatiquement à tous les usagers sinistrés de notre commune. Aucune démarche n'est à entreprendre de votre côté. 

Communiqué de presse de l'INBW

 

Titres de transport gratuits

Les opérateurs publics de transport en commun offrent des titres de transport pour se déplacer gratuitement sur l’ensemble du territoire.

Le « Libre parcours Solidarité » est valable sur l’ensemble des réseaux de la SNCB, du TEC, de De Lijn et STIB jusqu’au 31 octobre 2021.

Vous pouvez bénéficier du Libre parcours Solidarité si vous êtes domicilié à Ottignies-Louvain-la-Neuve ET que votre habitation est inhabitable et/ou votre moyen de transport personnel est indisponible à la suite des inondations des 14-15-16 juillet 2021,

Pour obtenir ces titres de transport, envoyez votre demande à notre service social soit par mail à l’adresse YWZmYWlyZXNzb2NpYWxlc0BvbGxuLmJl ou par téléphone au 010 / 43 61 70.

Plus d’informations sur le Libre parcours Solidarités : https://www.belgiantrain.be

 

Quelques conseils de prévention post inondations

Égouts

Suite aux inondations, les égouts peuvent être obstrués ou bouchés avec de la boue ou avec des objets. Contrôlez votre chambre de visite, nettoyez-la ou faites inspecter vos égouts par des spécialistes qui pourront déceler des éventuels dégâts cachés.

En cas de doute sur le bon fonctionnement des avaloirs publics, contactez nos services techniques par mail à l’adresse dHJhdmF1eEBvbGxuLmJl ou au 010 / 43 62 00.

Hygiène

Soyez attentifs à l’apparition éventuelle de rats ou de nuisibles. Une campagne de dératisation a lieu dans notre Ville du 15/10/2021 au 22/10/2021. Contactez notre service environnement pour vous inscrire jusqu’au 18/10.

Inscription par mail à l’adresse ZW52aXJvbm5lbWVudEBvbGxuLmJl ou au 010 / 43 62 50.

 

Veillez à bien nettoyer et désinfecter les objets qui ont été en contact avec l’eau.

 

Cartographie des zones inondables 

La Province du Brabant wallon et la Région wallonne souhaitent mettre à jour la carte des zones inondables pour en tenir compte dans leurs futurs plans de gestion des risques d'inondation et dans leurs futurs plans d'investissements. 

Cette mise à jour passe par le recensement des inondations afin de permettre d'identifier et de localiser les zones à problèmes sur la carte mais aussi de les archiver. 

Afin de rendre ce recensement plus facile, la Province du Brabant wallon a élaboré un formulaire facile à compléter dans lequel vous pouvez renseigner votre sinistre. 

Accédez ici à ce formulaire: https://www.brabantwallon.be

 

Restez informés en cas d'urgence 

Canaux officiels

En cas de situation d'urgence, assurez-vous d'être informés correctement sur ce que vous devez faire. Plusieurs moyens de commuincation existent au niveau de notre Ville mais aussi plus largement. 

Assurez-vous de suivre les canaux officiels (réseaux sociaux) de notre Ville, Province ou du centre de crise fédéral.

Gardez un oeil également sur notre site Internet.

Be alert

Soyez informés rapidement de la part d'une autorité compétente (Commune, Province ou Ministère de l'Intérieur) par mail ou par sms si celle-ci décide qu'une alerte via Be alert constitue le canal le plus approprié dans le cas d'une situation d'urgence spécifique. 

En cas de nécéssité, vous recevrez ainsi rapidement des recommendations urgentes pour votre sécurité.  

Les alertes sont ciblées pour la population directement concernée par la situation d'urgence, c'est pourquoi vous devez vous inscrire au préalable en mentionnant une adresse de résidence et si vous le souhaitez, une adresse secondaire. 

https://www.be-alert.be/

 

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