Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Inauguration au Stimont

Inauguration au Stimont

Beaucoup de ceux qui ont participé à l’installation de l’université et son développement sur les hauteurs d’Ottignies ont assisté à l’inauguration de l’exposition permanente « La création de Louvain-la-Neuve, un parcours initiatique » à la Villa Monceau, le 1er décembre.

Une maison qui résonne fortement de l’histoire. C’est ainsi que l’historienne Françoise Hiraux - auteure du livre « Yves du Monceau – Avancer, toujours », aux éditions Academia - qualifie la Villa Monceau, ancienne demeure du comte Yves du Monceau de Bergendal au Parc de l’Etoile à Ottignies.

La demeure a été transformée en hôtel-restaurant à l’initiative de son fils Cedric du Monceau. Mais celui-ci a eu la bonne idée d’y aménager une petite « pièce-musée » - avec l’aide de Françoise Hiraux - où des photos et diverses archives rappellent les grandes dates de la création de Louvain-la-Neuve.

L’espace était inauguré le 1er décembre, en présence de beaucoup de ceux qui ont participé de près ou de loin à l’installation de l’université et son développement sur les hauteurs d’Ottignies (parmi eux, cinq bourgmestres, deux gouverneurs, le recteur de l’UCLouvain et de nombreux représentants de l’université), dans le souvenir des feu Michel Woitrin, André Oleffe, Raymond Lemaire et Yves du Monceau.

« Ce qui hier était une tragédie - le « Walen Buiten », qu’on interprétait comme un divorce - fut une opportunité dans le cadre d’une démographie galopante et d’un accès pour tous à l’université, afin de créer une ville nouvelle qui est bénéfique au dynamisme de l’ensemble de la région qui l’a accueillie », a déclaré Cedric du Monceau. « C’est dans cet esprit que j’ai invité le ministre d’État Herman De Croo, père de notre Premier ministre et ancien ministre de l’Éducation, à se joindre à cet hommage rendu à ceux et celles qui ont créé cette dynamique. »

La date n’avait pas été choisie au hasard. On fêtait en octobre le 50e anniversaire de l’arrivée des premiers étudiants à Louvain-la-Neuve et le 100e anniversaire de la naissance d’Yves du Monceau.

La comtesse Rainy du Monceau, 97 ans, était tout à fait à l’aise au milieu des nombreux invités. C’est qu’elle en a vu défiler, des personnalités, dans la maison du Stimont ! Cedric du Monceau a rappelé comment elle avait « inspiré, poussé et soutenu notre père dans son élan de vie et son ambition. »

L’inauguration de l’exposition permanente a été suivie du lancement officiel du site web consacré - à partir de la destinée d’Yves du Monceau - à l’histoire de Louvain-la-Neuve et aux témoignages de ceux qui en furent les acteurs, comme Valmy Féaux, ancien bourgmestre de notre ville et premier gouverneur de la province du Brabant wallon. D’esprit collaboratif, ce site est ouvert à tous ceux qui aimeront l’enrichir.

(MCD - 1/12/22)

Actions sur le document