Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Grenouilles: la migration a commencé

Grenouilles: la migration a commencé

Aidez les batraciens à franchir la route meurtrière en deux endroits de notre ville, moyennant quelques consignes.

 

Une température nocturne de 7°minimum, un ciel couvert et un taux d’humidité élevé : les grenouilles et autres batraciens ont commencé leur migration vers les zones de reproduction.

Nous avons besoin de votre aide, pour leur faire franchir la route meurtrière en deux endroits de notre ville : les rue du Moulin à Eau (étangs du Buston) et Charles Dubois (notre photo), à Limelette.

Des bâches ont été installées à hauteur de ces deux sites, le 21 février, par les membres du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN). Les amphibiens ont besoin de votre aide pour franchir cet obstacle en toute sécurité : avant 9h le matin, ou le soir vers 19h. Passez aussi souvent que vous le pouvez, pour éviter que des animaux se retrouvent coincés derrières les bâches, sous le soleil et la menace des prédateurs.

Ce que vous devez emporter

  • une lampe de poche ou frontale et une chasuble réfléchissante, pour être vu et voir les animaux
  • des bottes, surtout au Buston (la zone est humide)
  • un seau propre (sans traces de produits de nettoyage) pour y déposer les animaux

Comment procéder ?

Il est préférable de manipuler les amphibiens à mains nues et humides. Des gants en latex ou de vaisselle peuvent éventuellement être utilisés, à condition qu’ils soient propres et humides (pas de gants en laine ou en tissu, matières trop abrasives pour la peau des amphibiens).

La manipulation, en douceur, doit être la plus courte possible… pour éviter que la chaleur corporelle du sauveteur ne réchauffe les animaux. Il faut absolument éviter de les laisser tomber.

Les tritons sont particulièrement fragiles. Ils peuvent être capturés en passant deux doigts sous leur ventre et en les maintenant avec le pouce sur le dos. Il faut veiller à ne pas les comprimer. Ne laissez pas un triton dans un seau rempli de crapauds ou de grenouilles, il serait vite piétiné par ces derniers.

Où les déposer ?

Près du point d’eau où ils se rendent, en regardant bien où vous mettez les pieds :

  • au Buston : entrez dans le bois et déposez-les dans la zone humide à droite de la grande barrière double
  • rue Charles Dubois : déposez-les près de la barrière de la maison n°48 ou - si vous en avez la possibilité - près du pont de la RN238

Merci de respecter les précautions Covid et les mesures de sécurité : https://www.natagora.be/mesures-de-securite

Signalez-nous tous les animaux transportés, pour nous permettre d’effectuer un suivi des populations : http://grenouilles.olln.be

Merci de votre aide ! (MCD)

Actions sur le document