Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / En transit

En transit

La 3e et dernière phase du projet « Fresh Paint OLLN » se termine, avec la réalisation de la fresque du Français Taroe sur un mur du Collège Albert le Grand (bâtiment des Dominicains), à Louvain-la-Neuve.

 

Il est venu du Pays basque pour participer pendant une semaine au projet « Fresh Paint OLLN » (150.000€ au budget communal, répartis sur 3 ans) avec ses amis du collectif Farm Prod : notre ville a bien de la chance !

« J’étais déjà venu à Louvain-la-Neuve en 2015, pour la 2e édition du Kosmopolite Art Tour. On était plusieurs à travailler ensemble sur les murs de la gare », se souvient Nicolas Masperson, alias Taroe.

Pour ce nouveau projet de fresque, il a hérité d’un beau mur (7mx5m environ), propriété des Dominicains, à l’angle de la rue des Bruyères et de la rue René Magritte. Il l’a découvert en photo avant d’échanger par mail avec les Dominicains, pour connaître leurs attentes et s’intégrer au mieux dans l’environnement.

« Ils pensaient à des thèmes spirituels/religieux au départ, j’ai essayé de les aiguiller vers quelque chose qui touche peut-être plus au quotidien des jeunes qui transitent dans cette ville. Ils partent, ils reviennent, ils sont dans le mouvement… c’est une période où ils construisent leur avenir. »

Les Dominicains ont été séduits par cette idée de jeune fille endormie dans un train. On ne sait pas d’où elle vient ni où elle va, ça laisse une part d’imagination au spectateur, pour que chacun puisse s’identifier.

L'artiste - qui travaille uniquement au pinceau, pas avec des sprays - a utilisé des couleurs pastels, un peu rétro, qu’il affectionne particulièrement. Pour donner l’impression d’une photo noir et blanc colorisée.

« J’ai eu beaucoup de contacts avec les passants, c’est agréable d’avoir un retour direct. J’espère que la fresque va plaire, qu’elle restera, qu’elle sera respectée. Un projet comme Fresh Paint, avec une telle diversité d’artistes, permet à tout le monde de trouver « son » mur dans une ville. »

La chance lui a souri, puisqu’il a bénéficié d’une une météo clémente cette semaine. Ce qui n’a malheureusement pas été le cas pour son ami Adec, lui aussi Français, qui a peint un écureuil géant sur le pignon du P’tit Maga de la rue du Bauloy la dernière semaine de septembre. La pluie a fait couler toute sa peinture au bas du mur : damned !

Trois phases

La première phase de « Fresh Paint OLLN » s’est déroulée l’été 2021, avec notamment la réalisation d’une fresque de la graffeuse bruxelloise IOTA sur une partie de la façade de l’ancien bâtiment du CPAS à la rue de Franquenies (Mousty), la fresque panoramique des graffeurs de Farm Prod sur les trois murs de la rotonde située à l’entrée de l’anneau central de Louvain-la-Neuve (côté lac) et le parcours de pochoirs de Jaune (de minuscules agents de la propreté urbaine sur des murets et autres rebords de fenêtres de la cité universitaire).

Une 2e phase s’est déroulée en septembre 2021, avec de nouvelles fresques (celle du Marocain Normal à l’angle de l’avenue des Combattants et de la rue Lucas à Ottignies, et celle du Portugais Pantonio sur le mur de l’antenne communale à Louvain-la-Neuve) et la rénovation d’anciennes, qui avaient pâli au soleil.

La 3e phase se termine. Reste encore une fresque à réaliser, avant la fin de cette année, sur un mur de la Maison de la Citoyenneté (Ottignies). Elle mettra à l’honneur les auteurs de BD du Brabant wallon, clin d’œil au Prix Rossel de la BD qui ne sera plus remis dans notre ville (nous en reparlerons).

Une exposition de photos retrace le cheminement de « Fresh Paint » au Forum des Halles (à côté des guichets de la gare de Louvain-la-Neuve), jusqu’au 15 octobre.

« Cover-Up » - la réinterprétation style « Street-Art » des photos sur bâches de Harry Fayt - a trouvé place en différents lieux de notre ville (à admirer jusqu’au 15 novembre), après son exposition autour du grand étang du Bois des Rêves.

(MCD - 6/10/22)

Actions sur le document