Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Deux Pôles d’Or

Deux Pôles d’Or

Le mérite culturel de notre Ville a été remis à Cécile Van Snick (pour 2021) et Jaune (pour 2022), lors d’une soirée festive à la Ferme du Biéreau, le 14 novembre.

Le Pôle d’Or est ce mérite culturel que notre Ville attribue chaque année à un artiste du Brabant wallon dont la notoriété rejaillit sur la province.

Comme il n’a pas pu être remis en 2021, ce sont deux trophées que l’échevin de la Culture Hadelin de Beer de Laer a remis, le 14 novembre à la Ferme du Biéreau (Louvain-la-Neuve).

Le 23e Pôle d’Or (2021) est allé à Cécile Van Snick, comédienne et metteuse en scène qui a dirigé l’Atelier Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve pendant 13 ans, à la suite d’Armand Delcampe. Le 24e Pôle d’Or (2022) est à l'artiste de street art Jaune, auteur notamment du parcours de pochoirs qui met en scène de minuscules agents de la propreté urbaine sur des murets et rebords de fenêtres de Louvain-la-Neuve.

Deux filleuls

La particularité du Pôle d’Or est qu’il invite le lauréat à se choisir un(e) filleul(le) dans une autre discipline artistique que la sienne. Cette formule permet de soutenir (modestement) le secteur de la création artistique dans la province. Le Centre culturel d’Ottignies intervient de manière originale en mettant en lumière le travail du ou de la filleul(le) dans sa programmation.

Cécile Van Snick a souhaité orienter les projecteurs sur l’interprète-compositrice et comédienne Manon Hansay. Elles ont notamment joué ensemble dans «La famille du collectionneur» de Goldoni, pendant trois saisons, au Vilar et en tournée.

Jaune, lui, a élu le sculpteur à la tronçonneuse David Verlinden.

La soirée était orchestrée par le dramaturge, comédien et metteur en scène Eric De Staercke.

(MCD - 15/11/22)

Actions sur le document