Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Dépistage covid à Céroux: temporairement sans rendez-vous

Dépistage covid à Céroux: temporairement sans rendez-vous

 

Comme beaucoup d’autres centres de dépistage covid-19, celui qui était situé à la clinique Saint-Pierre d’Ottignies s’est retrouvé saturé. Installé dans des tentes, sur le parking des urgences, il imposait - aux personnes venant se faire tester - jusqu’à 3h d’attente à l’extérieur, parfois sous la pluie… Cette situation ne pouvait pas durer.

Les services du gouverneur du Brabant wallon ont examiné une série de bâtiments susceptibles d’offrir la meilleure alternative.

Malgré quelques inconvénients (l’accessibilité, notamment), le choix s’est porté sur la salle Jules Ginion de Céroux. Le bâtiment a été réquisitionné, en concertation avec les autorités communales.

Ouvert le 16 octobre

Ce nouveau centre a ouvert ce vendredi 16 octobre pour 3 mois au moins. Il est accessible de 13 à 19h, 7j/7, actuellement sans rendez-vous (une plate-forme fédérale est en préparation pour permettre la prise de rendez-vous mais n’est pas encore opérationnelle à ce jour).

Attention: le centre de dépistage n’est accessible que pour les patients munis d'une ordonnance de leur médecin, de type e-form, ou à défaut, du code à 16 chiffres/lettres envoyé par SMS par la plateforme fédérale de « tracing ». Attention : le simple code QR ne suffit pas, le Centre ne pourra pas vous tester si vous n'avez pas une ordonnance conforme ou le code à 16 chiffres/lettres reçu par SMS.

Le dispositif mis en place a été conçu pour empêcher tout contact entre les personnes venant se faire tester et les riverains, le personnel de l’école, les élèves et leurs parents.

Les personnes venant se faire tester - quasiment toutes en voiture - accèderont aux locaux de dépistage via le parking situé à l’arrière de la salle. Comme le montre le plan, l’accès à ce parking se fera obligatoirement par la rue qui coupe la place communale en diagonale. Un tri sera effectué au bout de cette rue : les personnes autorisées pourront emprunter l’accès vers le parking, les autres retourneront vers la rue Grande Avenue.

Après le test, les patients quitteront le parking pour rejoindre la rue Grande Avenue via les rues Bois Henri et Sainte-Catherine.

Les parents des élèves de l’école pourront donc se garer en dehors de ces flux et effectuer le trajet, vers et depuis l’école, sans emprunter les mêmes itinéraires que les patients.

Merci de votre compréhension.

Plan d'accès

 

 

Actions sur le document