Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Démoussage: attention, danger !

Démoussage: attention, danger !

Ne faites pas nettoyer votre toiture en amiante à grands jets d’eau, c’est interdit et dangereux pour la santé.

Bien que l’amiante soit désormais interdit en construction, il est toujours présent dans beaucoup de maisons dont le permis de construire date d’avant 1998 (notamment au niveau du toit : amiante-ciment conditionné en plaques, tôles ou ardoises).

L’article 4 de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 9 décembre 1993 concernant la prévention et la réduction de la pollution de l’air par l’amiante précise que : « (…) l'utilisation d'outils mécaniques à grande vitesse, de nettoyeurs à jet d’eau sous haute pression, de compresseurs d’air, de disques abrasifs et de meuleuses pour usiner, découper ou nettoyer des objets ou supports en matériaux contenant de l’amiante ou revêtus de tels matériaux ou pour le retrait d’amiante est interdite (…) ».

L’amiante a été reconnu comme cancérigène. Répandues dans l’air, les fibres d’amiante sont suffisamment petites pour être inhalées. Elles se logent ensuite au fond des poumons et causent des maladies graves après plusieurs années.

Que faire ?

Si votre toit avec de l’amiante est en bon état, qu’il ne s’effrite pas ou que vous n’y avez pas percé de trous, les risques d’exposition sont très faibles : laissez-y la mousse!

Si votre toit doit être remplacé: il est conseillé de faire appel à une entreprise agréée qui dispose des compétences et certificats nécessaires pour enlever les matériaux à base d’amiante.

Suivant la quantité, l’état et le type d’amiante à enlever ou à encapsuler et suivant les méthodes utilisées, les travaux peuvent être soumis à déclaration environnementale de classe 3 ou à un permis d’environnement de classe 1 ou 2.

Plus d'infos:

L'amiante dans et autour de la maison (lien à cliquer)

Brochure publiée par l’Office wallon des Déchets (lien à cliquer)

Numéro vert de la Wallonie : 0800 11 901

En cas d’infraction

Commissariat de police : 010 / 43 63 65

Service de garde SOS Environnement (24H/24 –7j/7) : Numéro vert 1718

Département de la Police et des Contrôles, Direction de Charleroi, 071 65 47 25

(MCD - 11/05/21)

Actions sur le document