Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / De nouvelles fresques

De nouvelles fresques

Sur des murs publics et privés de Louvain-la-Neuve et d’Ottignies, dès cet été. On prévoit aussi d’en restaurer plusieurs, comme celle de Dourone, voisine de l’Aula Magna, dont les dégradés de rose/mauve ont disparu.

Après les festivals Kosmopolite Art Tour (KAT) de 2012 et 2015, la Ville se lance dans un projet « Fresh Paint OLLN » initié par le collectif Farm Prod (composé de plusieurs graffeurs qui ont débuté leur carrière dans notre commune).

D’anciennes fresques seront restaurées et de nouvelles feront leur apparition, sur des murs publics et privés de Louvain-la-Neuve et d’Ottignies : la rotonde située sous le bâtiment Eckelmans à l’entrée de l’anneau central de Louvain-la-Neuve (côté lac), une façade de l’ancien bâtiment du CPAS à la rue de Franquenies (Mousty), un mur de la chaussée de la Croix (juste en dessous de l’avenue de La Paix, à Ottignies)…

Le projet - estimé à 190.000€ - se déroulera en trois phases, en 2021 (dès juin-juillet) et 2022. Quelque 150.000€ sont prévus au budget communal, pour cette opération inscrite dans le Programme Stratégique Transversal (PST) de la majorité. Les organisateurs espèrent pouvoir compter sur un apport complémentaire de l’UCLouvain, de la Province, de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la SNCB (puisqu’il est question d’embellir les murs de la gare de Louvain-la-Neuve)…

Les fresques seront réalisées par des artistes belges et européens, avec une préférence pour des talents locaux. L’AMO La Chaloupe, les maisons des jeunes Chez Zelle et Centre Neveux… seront impliquées dans l’aventure.

« A la fin de cette période Covid, c’est le moment de réinvestir dans l’art public, redonner de l’espoir et de la beauté. Des artistes vont pouvoir retravailler », se réjouit l’échevin de la Culture David da Câmara Gomes. « On renforcera l’unité entre Ottignies et Louvain-la-Neuve par un patrimoine étendu sur les deux centres urbains. »

Les fresques font désormais partie intégrante de notre ville et contribuent à sa notoriété. Notre Office du Tourisme-Inforville organise même des visites guidées sur ce thème.

(MCD - 6/05/21)

Actions sur le document