Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Covid 19 : la situation en Brabant wallon

Covid 19 : la situation en Brabant wallon

Le Gouverneur du Brabant wallon a convoqué une nouvelle cellule de crise au format 27+1 en présence des 27 bourgmestres et des différentes disciplines de la gestion de crise, le 19 octobre.

Un arrêté de police est entré en vigueur sur l’ensemble du territoire du Brabant wallon le 19 octobre. Il vise à maintenir une partie des mesures déjà en vigueur depuis le 12 octobre, et complète, en Brabant wallon, les mesures prises par l’Autorité fédérale par son arrêté ministériel du 18 octobre.

 

Port du masque

Obligation d’avoir sur soi un masque en permanence (à partir de 12 ans)

Port du masque obligatoire :

  • Files d’attentes,
  • Bâtiments publics,
  • Abords des écoles 1 heure avant et 1 heure après les heures d’entrée et de sortie des classes,
  • Marchés et assimilés,
  • Cimetières lors de funérailles ou pendant la période de la Toussaint (du 30/10 au 03/11 inclus),
  • Pour les spectateurs et les accompagnants lors d’activités sportives. Cette mesure ne concerne bien entendu pas les sportifs durant la pratique de l’activité.

 

Alcool

Interdiction de la consommation d’alcool dans l’espace public 24h/24.

 

Halloween

Interdiction de toute activité impliquant le porte-à-porte ludique (risque intergénérationnel).

 

La situation en Brabant wallon

Le 19 octobre, nous constatons une croissance accélérée des cas depuis 5 semaines avec 9169 cas ce jour : la croissance est exponentielle et très préoccupante.

Le taux d’incidence sur la province atteint les 1160 /100.000 (cas positifs/hab.) et le taux de positivité 18,3% (contre 1,5% il y a cinq semaines). Notons aussi le passage en mode 1B pour les hôpitaux malgré le nombre des hospitalisations qui se font hors du Brabant wallon (il n’y a que 3 hôpitaux en BW).

Le monitoring indique que la situation reste relativement bien maîtrisée à ce stade dans les maisons de repos et dans les institutions résidentielles et de soins.

Depuis le 1er septembre, 53 % des nouvelles contaminations ont lieu chez les jeunes (moins de 29 ans). Dans la foulée, on observe aussi une croissance continue chez les autres groupes d’âges, y compris les plus de 70 ans depuis quelques semaines.

Les centres de testing saturent régulièrement et font face parfois à des difficultés techniques, administratives et à un manque de personnel et de bénévoles, en plus de l’afflux massif de patients et des délais de certains labos.

Le centre de testing d’Ottignies-LLN a déménagé à Céroux-Mousty (salle Jules Ginion) pour permettre un accueil plus adapté, et un meilleur confort de travail aux volontaires, notamment en vue des conditions climatiques hivernales. Les recherches de nouveaux centres satellites (à LLN par exemple) se poursuivent.

Actions sur le document