Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / China Belgium Technology Center: inauguration fin 2021

China Belgium Technology Center: inauguration fin 2021

La crise sanitaire n’a pas eu d’impact sur le chantier du CBTC (China Belgium Technology Center), dans le parc scientifique de Louvain-la-Neuve. La première phase du projet devrait être inaugurée fin 2021.

 

Les équipes s’activent à l’intérieur du China Belgium Technology Center (CBTC): plus de 20.000m² de bureaux et laboratoires à finaliser ! La réception des bâtiments est programmée en septembre 2021.

« La crise sanitaire n’a pas eu d’impact sur le chantier. Avec 59.000m² au total, les distances entre les différentes équipes techniques ont pu être respectées », annonce Caroline Mouligneau, directrice adjointe des Affaires chez United Investment Europe (UIE), le maître d’ouvrage.

Entreprises chinoises, belges et européennes

Le CBTC est le premier parc scientifique chinois créé par la Chine en Europe. Il est dédié à l’accueil d’entreprises (chinoises, belges et européennes) hi-tech dans les domaines des bio et nanotechnologies, de l’informatique et télécommunications, de la fabrication intelligente…

Ce centre d’affaires va permettre aux entreprises chinoises de comprendre et apprivoiser le marché européen, tout en développant leurs technologies. Du côté belge, il représente une porte d’accès sur le marché chinois pour les entreprises locales, et des perspectives de partenariats technologiques.

Le premier volet du chantier comprend cinq tours de bureaux/laboratoires/espaces de « coworking », un hôtel, un centre de congrès de 1000m², des espaces commerciaux (1900m²), un restaurant, un centre de services pour les entreprises hébergées (services juridiques, comptables, financiers et fiscaux, propriété intellectuelle, ressources humaines, agence de voyage…), 600 emplacements de parking pour voitures et 200 pour vélos/trottinettes… sur un terrain de 8,5 hectares cédé en emphytéose par l’UCLouvain, entre la RN4 et la E411.

Un investissement de 90 millions d’euros pour accueillir environ 800 employés, dont 10 à 15% de Chinois.

Commercialisation en cours

La commercialisation des bureaux, laboratoires et espaces commerciaux – par UIE, en partenariat avec les agences immobilières Allten et Hendrix - a débuté en septembre 2020.

Des accords ont été signés récemment avec le Traditional Chinese Medicine science and Technology Industrial park (Guangdong & Macau), la China Medical City (Taizhou), le Shanghai Zhangjiang Science Park, la Hainan International Medical Pilot Zone, la Nanjing Qixia Hi-Tech Industrial Development Zone… La signature des contrats de location et/ou d’achat se fera dès la réouverture des frontières.

« Le rôle d’UIE est aussi d’offrir des services aux entreprises européennes et chinoises afin qu’elles puissent se lancer ou se développer sur les marchés respectifs : certification des produits, recherche de partenaires, distributeurs ou fournisseurs, études de marché, aide à la négociation de contrats, traduction… », précise Caroline Mouligneau.

L’UCLouvain continue de piloter l’intégration de ce projet stratégique phare, notamment via le LLN Science Park (qui valide les entreprises candidates) et la mise en place d’un « China Desk ».

Info: https://www.cbtc.eu

Actions sur le document