Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Château de Limelette: permis octroyé, sous conditions

Château de Limelette: permis octroyé, sous conditions

 

Le Collège communal a obtenu les garanties qu’il souhaitait, dans le dossier relatif au projet de nouvelle exploitation hôtelière du Château de Limelette. Moyennant quoi, il a accordé le permis au groupe Everland, en sa séance du 9 décembre dernier.

A l’abandon depuis plusieurs années, le Château de Limelette fut jadis un fleuron de l’hôtellerie en Brabant wallon. Everland ambitionne d’en faire un hôtel haut de gamme de 118 chambres, avec un restaurant, deux espaces polyvalents, trois salles de séminaire...

Le Collège avait demandé au promoteur de revoir sa copie, à l’issue d’une première enquête publique en mai 2021. Il avait notamment demandé la suppression du projet de construction d’un nouveau bâtiment dans le bois (qui aurait nécessité l’abattage de nombreux arbres), la réduction du nombre de chambres, l’ajout de toitures vertes, la diminution du nombre d’emplacements de parcage, la verdurisation du parking…

Feu vert, sous conditions

Une 2e enquête publique s’est déroulée en septembre. Le Collège a analysé les remarques avant d’accorder son feu vert, sous conditions. Ainsi, l'utilisation des salles de séminaire et toute activité pouvant générer du bruit et/ou des allées et venues seront interdites entre 22 heures et 8 heures, y compris le week-end. Les événements regroupant plus de 150 personnes et la diffusion de musique amplifiée ne seront pas autorisés non-plus, ce genre d'activité étant peu compatible avec le concept "calme et bien-être" du projet.

A la demande de la Ville, le groupe Everland s’est aussi engagé à privilégier l'organisation de séminaires de type résidentiel et à mettre en place des solutions de mobilité douce (navettes électriques, vélos électriques…) à disposition des clients, dès l'ouverture de l'hôtel. Le parking (190 places, beaucoup moins qu’envisagé précédemment) sera végétalisé. Les livraisons seront limitées à certaines heures, la vitesse et le tonnage des véhicules réduits.

Des équipements et aménagements ont été demandés sur les voiries communales afin d’augmenter la sécurité des usagers et de réduire le volume de circulation automobile (mise en place de panneaux supplémentaires sur la limitation de tonnage à 3 Tonnes, la circulation locale et la zone 30). Le chemin n°18 qui passe à l’arrière du site sera également réaménagé en vue d’améliorer son confort pour les cyclistes, avec la réalisation d’un cheminement stabilisé d’une largeur de 1,20 m en matériau perméable (le bétonnage étant interdit).

Durant toute la durée des travaux, des mesures seront prises (particulièrement en matière de mobilité et de nuisances sonores) pour préserver la tranquillité des riverains et protéger la faune et la flore. Par ailleurs, aucun accès motorisé pour le chantier ne sera autorisé sur le chemin n°18.

(MCD – 22/12/21)

Actions sur le document