Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Avec Leuven et l'UCLouvain, pour la transition

Avec Leuven et l'UCLouvain, pour la transition

Les Villes d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et Leuven se sont rencontrées ce 11 septembre pour partager leurs initiatives de transition et leurs expériences au sujet du projet «Sharepair».

Ce 11 septembre, la bourgmestre Julie Chantry et l’échevin de l’Environnement Philippe Delvaux ont rencontré leurs homologues de Leuven David Dessers et Thomas van Oppens (respectivement échevin de la Mobilité, du Climat et de la Durabilité, de l’Agriculture et de la Consommation et échevin du Personnel, de l'Organisation, du Nettoyage urbain, des Affaires étudiantes et du Bien-être animal) à l’hôtel de ville d’Ottignies.

Au-delà de leurs liens historiques et universitaires, les deux villes, jumelles, s’impliquent dans le projet européen « Sharepair » qui vise à réduire les déchets d’équipements électriques et électroniques (en développant une infrastructure de soutien numérique pour les citoyens engagés dans l’économie de la réparation et en incitant d’autres à se joindre à cette démarche). Leuven comme « leader », Ottignies-Louvain-la-Neuve comme partenaire de la Maison du Développement Durable (MDD), avec l’UCLouvain et Cyreo.

Chaque ville a partagé son plan d’actions et ses ambitions pour une économie plus circulaire. Ottignies-Louvain-la-Neuve a réaffirmé son intention d’aboutir, au bout des trois ans du projet, au développement d’une économie de la réparation. Son plan d’actions est fourni :

  • Jusque fin septembre, finalisation des principes à mettre en œuvre pour stimuler la participation citoyenne. Il s’agit de mieux comprendre les besoins des habitants pour assurer une meilleure adéquation entre l’offre et la demande de réparations.
  • Le 6 octobre à 19h30, rencontre avec les citoyens à l’antenne communale de Louvainla-Neuve, pour partager les objectifs du projet et échanger sur les expériences de réparation.
  • Le 17 octobre (Journée Internationale de la réparation), inauguration du « Repair Café Mobile » sur la place Agora. L’occasion de venir faire réparer un objet électrique ou électronique et d’échanger avec des bénévoles passionnés par la réparation, de 14 à 18h.
  • En novembre, rencontre sur le thème de la réparation à l’OpenHub de l’UCLouvain. Celuici accueille un laboratoire de fabrication numérique, le Makilab, où les citoyens peuvent recevoir les conseils d'experts bénévoles.

Leuven a l'ambition de devenir une ville circulaire. « Pour cela, nous avons formulé une stratégie circulaire que nous avons présentée aujourd'hui à nos collègues d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. L'un des piliers de notre stratégie est le renforcement et l'échange de connaissances. C’est exactement ce que nous avons fait aujourd'hui », ont déclaré les échevins David Dessers et Thomas Van Oppens. « Nous sommes convaincus que ce partage d'expériences renforcera l'ambition circulaire de nos deux villes ».

Après le partage d’expériences à l’hôtel de ville, les participants ont été accueillis à l’Openhub de Louvain-la-Neuve par la prorectrice à la Transition de l’UCLouvain, Prof. Marthe Nyssens, et par le Prof. Jean-Pierre Raskin de l’Ecole polytechnique (EPL-UCLouvain), avant de terminer par un débriefing à la Maison du Développement Durable. Ils ont ainsi pu visiter les différents lieux impliqués dans le projet « Sharepair » à Ottignies-Louvain-la-Neuve.

« Ce projet est important aux yeux de l’UCLouvain, en phase avec sa politique de transition. L’implication de l’OpenHub permettra de mettre la recherche universitaire au profit de l’économie circulaire » s’enthousiasme Marthe Nyssens, prorectrice UCLouvain.

Avec les citoyens

Une campagne de recrutement est en cours, pour constituer un groupe d’une centaine d’habitants prêts à tester les solutions développées et à partager leurs expériences. Inscriptions sur www.sharepair.be.


Contact :
c2hhcmVwYWlyQG9sbG4uYmU=

http://Sharepair.be

Actions sur le document