Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Autonom-e : testez le transport du futur

Autonom-e : testez le transport du futur

Une navette autonome entre la gare de Louvain-la-Neuve et le parc scientifique Einstein, du 8 mars au 31 août. Montez à bord gratuitement !

Après le transport « TEC à la demande » lancé le 8 février, la Ville et le TEC ont inauguré la navette autonome « Autonom-e » sur laquelle ils travaillent depuis plus d’un an (dans le cadre du projet Navajo soutenu par Digital Wallonia), le 2 mars, en présence du ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry.

L’échevin de la Mobilité David da Câmara Gomes a expliqué comment notre service Travaux avait travaillé à toute vitesse, ces dernières semaines, pour poser la signalisation, procéder à des adaptations de voirie, créer des quais d’embarquement/de débarquement, poser des bornes d’évitement et d’interdiction de stationnement…

« Il a aussi fallu mettre au point l’opérationnel : aménager un garage, prévoir la recharge électrique, étudier la question du lavage… avant de procéder à tous les tests. »

L’administrateur général du TEC Vincent Peremans a précisé que la navette « Autonom-e » présentait une automatisation élevée mais pas encore complète. Certaines de ses innovations technologiques seront bientôt utilisées pour les bus, comme le freinage d’urgence. L’automatisation des véhicules arrive progressivement mais il s’agit de conserver l’humain au centre des projets. Le TEC est curieux du retour de ses chauffeurs, des voyageurs, des utilisateurs de la voirie et des différents métiers de la mobilité, au sujet de cette expérience.

Trois phases de test

Impossible de rater le petit véhicule électrique jaune « Easy Mile » - une navette automatisée sans conducteur - programmé pour faire une boucle dans l’avenue Georges Lemaître (5 arrêts, entre l’antenne communale voisine de la gare et la Ferme du Rédimé), du 8 mars au 31 août. Dès le 1er mai, le trajet sera complété par la traversée du boulevard Baudouin 1er (des travaux d’aménagement viennent de débuter dans le carrefour, à cet effet), jusqu’à l’entrée du parc scientifique Einstein. Dès le 1er juin, Autonom-e fera également une boucle dans le parc scientifique (par les rues de Rodeuhaie et Lenoir).

Cette navette, entièrement gratuite, transportera les voyageurs du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30 et le samedi de 10h30 à 18h30, avec un passage toutes les 30 minutes.

Il y aura toujours un opérateur du TEC à bord, pour assurer la sécurité des voyageurs qui hésiteraient à expérimenter un véhicule autonome : neuf chauffeurs ont été formés à la supervision de la navette.

La capacité est de 12 personnes (6 assises et 6 debout), mais limitée à 6 personnes assises + l’opérateur dans un premier temps. La vitesse moyenne sera de 9km/h dans un premier temps également (le véhicule peut atteindre une vitesse maximale de 15km/h).

Le port du masque est obligatoire à bord de la navette ainsi qu'aux arrêts.

De nombreux partenaires

Les deux solutions de mobilité durable « TEC à la demande » et « Autonom-e » permettront non seulement d'évaluer l'intérêt de la population pour ces nouveaux services de mobilité et d'apprendre à maîtriser de nouvelles technologies, mais aussi de démontrer l'innovation wallonne en associant des acteurs publics, privés et académiques. De nombreux partenaires ont rejoint le projet et l’ont largement soutenu : la Province, le CBTC, l’UCLouvain, l’inBW…

Info : www.projetnavajo.be

www.letec.be

Actions sur le document