Avertissement
Crise sanitaire | Retrouvez toutes les informations sur la page Coronavirus-Covid-19
Coche verte
Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Autant de bouquets (ici à Mousty) : admirez-les !

Autant de bouquets (ici à Mousty) : admirez-les !

Notre Ville candidate au concours Wallonie en Fleurs.

Depuis près de 20 ans, Ottignies-Louvain-la-Neuve se trouve en haut du classement du concours provincial « Villes et villages fleuris » : 4 fleurs, depuis l’édition 2016.

Ce succès l’a poussée à participer au concours « Wallonie en Fleurs », depuis 2017. Elle y a chaque fois obtenu trois fleurs, le maximum !

Le jury régional - composé de Claude Vanhemelen (secrétaire générale de la Fédération wallonne horticole), Catherine Richard (chargée de mission chez Adalia 2.0), Nicolas Bulpa (service Direction de la Nature et des Espaces verts du SPW) et Jean Nicolas Arnould (chargé du projet Wallonie en Fleurs chez Adalia 2.0) - est venu constater le résultat de notre politique de fleurissement, le 28 juillet.

L’éco-conseillère Dorothée Hébrant leur a présenté nos centres urbains, ronds-points, parcs, bois, cimetières nature… les résultats de la gestion différenciée qu’on y réalise, le plan d’actions qui va bien au-delà du simple fleurissement.

« En matière d’environnement, nos objectifs stratégiques s’articulent autour de quatre notions : le retour de la Nature en Ville, en associant les citoyens (avec des aménagements collectifs qui favorisent la rencontre, l'autosuffisance alimentaire des ménages…), l’amélioration de la qualité de l’eau (avec une attention particulière aux berges et chemins de promenade le long de nos cours d’eau), la promotion de la biodiversité, ainsi que la poursuite des démarches zéro déchet et zéro pesticide », explique l’éco-conseillère.

Les visiteurs ont apprécié l’initiative « Ne jetez rien, ici commence le lac », l’arrosage des paniers fleuris de Louvain-la-Neuve à l’aide d’un cheval de trait, les nichoirs à insectes, les espaces verts adoptés par les habitants, les nouveaux aménagements au « parc de Moulinsart » (entre le chemin de Moulinsart et la RN238, où la Ferme équestre fait paître ses chevaux)…

La proclamation des résultats devrait avoir lieu la première quinzaine de novembre.

On croise les doigts !

Actions sur le document