Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Artisane

Artisane

Anne-Sylvie Godeau fabrique des couleurs à Ottignies. Elle est l’une des 10 lauréates de l’édition 2022 du concours «La Vitrine de l’Artisan». Le jury a découvert son travail, le 23 mai à la ferme de la Balbrière.

Le concours fédéral « La Vitrine de l’Artisan » vise, depuis 16 ans, à mettre en valeur la richesse du secteur artisanal belge, à promouvoir la qualité des artisans auprès du grand public et à susciter des vocations chez les jeunes.

Chaque année, 10 artisan(e)s - de Wallonie, Flandre et Bruxelles - sont sélectionné(e)s, pour représenter la qualité et la diversité du savoir-faire belge. Une visite de leur atelier est organisée, qui permet aux membres du Comité de sélection (des représentants des organisations d’indépendants, les partenaires privés et publics, le Conseil supérieur des indépendants et d’anciens lauréats) de découvrir leur parcours et leur travail.

« Cette année, nous avons souhaité mettre les femmes entrepreneuses à l’honneur, en organisant une édition spéciale « artisanes » », explique Julien Deknock, chargé de projet pour La Vitrine de l’Artisan. « Nous avons reçu plus de 200 candidatures et en avons sélectionné 10, sur base de différents critères de qualité et d’originalité du produit, du parcours et de la motivation, du management et de la durabilité, du marketing… »

La remise des prix aura lieu le 21 juin à Leuven. A la clé : 3500€ pour le Grand Prix et 2000€ pour le Coup de Cœur.

LUTEA

Anne-Sylvie Godeau fait partie des dix lauréates retenues cette année. Elle commercialise - sous le nom de LUTEA - une gamme de 12 couleurs organiques dites laques végétales sous forme de pigments et d’aquarelles pour les Beaux-Arts et les métiers d’arts, depuis 2015.

LUTEA valorise une filière de production de plantes tinctoriales en Europe pour l’extraction du bleu Indigo, entre d’autres colorants recherchés. Les cultures sont situées à Ottignies (sur les terres de la ferme de la Balbrière/ L’Arbre qui pousse) et le laboratoire à Incourt. Des tests sont en cours à Ottignies, sous serre, avec l’ambition de pouvoir y procéder directement à la transformation des plantes. Anne-Sylvie Godeau achète les plantes qu’elle ne cultive pas (le thym en Provence, la garance au Maroc, le bois de campêche en Amérique centrale…) et glane des plantes sauvages.

L’artisane a détaillé son parcours aux membres du jury venus découvrir son travail, le 23 mai : ses études à l’ERG en sculpture et installation-performance, son ancien métier d’enseignante dans l’enseignement secondaire et à l’Ecole normale, sa formation en agriculture au Crabe, l’accompagnement par Créa-Job pendant 18 mois, sa passion de transmettre, son projet d’éventuellement s’ouvrir à la peinture à l’huile…

Ses couleurs sont commercialisées auprès des célèbres Kremer, Winsor & Newton et Sennelier, dans les magasins de fournitures de Beaux-Arts en Wallonie (notamment à la Ciaco !), mais aussi en Italie, Australie, Corée, Chine et à New-York.

(MCD - 23/05/22)

Info : www.lutea.be

www.lavitrinedelartisan.com

Actions sur le document