Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 15 plaines de jeux

15 plaines de jeux

Le CSLI des Coquerées a repris la gestion des plaines de jeux communales à la fin 2021. Les rénovations et remplacements des jeux sont en cours.

 

On s’en souvient toute sa vie : du cochon pendu au trapèze et du tapecul (quand on restait en haut parce qu’un plus lourd, en face, empêchait de redescendre). Les plaines de jeux ! On y aurait passé des journées entières.

Les générations se suivent et se ressemblent. Toboggans et grenouilles à ressort ont toujours autant de succès. Mais les modules demandent un entretien régulier, pour un fonctionnement en toute sécurité. C’est la raison pour laquelle la Ville a confié la gestion de ses 15 plaines de jeux au Centre Sportif Local Intégré (CSLI) des Coquerées - déjà responsable de l’entretien des Agoraspaces du Buston, du Bauloy et de la Chapelle aux Sabots - à l’automne 2021.

Le CSLI dispose d’un budget annuel de 20.000€ pour la réparation de modules anciens et de 20.000€ pour l’achat de modules neufs. A charge pour lui de monter des dossiers cohérents, imbriquant les jeux qui peuvent être conservés et de nouveaux jeux plébiscités par les habitants.

« Ce n’est pas une simple affaire, dans le contexte d’après crise covid et de guerre en Ukraine. Tout est compliqué : administrativement, et parce que les grossistes manquent de fournitures », explique le directeur du CSLI Jacques Horlait. « Tout ce qui est acier pour les plaines de jeux était fabriqué à l’usine de Marioupol, qui a été détruite. Les modules sont commandés, mais nous ne pouvons pas dire exactement quand nous les recevrons. »

Sans compter la fluctuation des prix (des augmentations de l’ordre de 50% !).

Déjà Limelette et Mousty

Le CSLI a fait le tour des infrastructures et paré au plus pressé. Les plaines du Buston (square des Genêts, en face de la maison communautaire) et de la Chapelle aux Sabots (avenue des Iris, derrière l’école Notre-Dame) ont été entièrement revues et rééquipées. Il ne reste plus que quelques finitions à y apporter, notamment au niveau des zones de réception, pour amortir les chutes éventuelles.

« Au Buston, le toit et le plancher du jeu multifonctions ont été remplacés, le tout a été poncé et remis en couleur. La charnière et les sièges de la balançoire horizontale (le tapecul !) ont été remplacés », précise Jacques Horlait. « Trois nouveaux jeux ont été installés : une balançoire, une grenouille et une voiture sur ressorts. »

A Mousty, tous les anciens modules ont été retirés et cinq nouveaux placés, dont une table de ping-pong en dur.

« C’était une demande des habitants », précise l’échevin des Sports et de la Jeunesse Benoît Jacob. « Elle se trouve à côté d’un nouveau jeu multifonctions, d’une grenouille et d’une voiture sur ressorts, ainsi que d’une balançoire horizontale. »

Les retours sont très positifs, les enfants ont immédiatement adopté les nouveaux jeux, commandés à la firme LibraPlay de Liège.

Les autres suivent

Pour les autres sites, c’est une affaire de quelques semaines. Tout a été commandé au même moment, à la firme BP Sport de Wavre.

Deux « street-workout » (modules de musculation pour les ados) seront installés à proximité des Agoraspaces du Buston et du Bauloy.

Au parc de la Butte (quartier de l’Hocaille), les billes de chemin de fer, poutrelles, filets à grimper et cordes de suspension seront remplacés ; les éléments en bois seront poncés et repeints. A la place de la Houssière (également à l’Hocaille), le terrain de pétanque sera remis en ordre.

Le jeu qui se trouve actuellement au parc des Ménétriers (sentier des Tambourins, aux Bruyères) ne convient pas aux enfants en bas-âge. L’échevin a rencontré les habitants, qui ont fait part de leur préférence pour un jeu multifonctions et un jeu sur ressort.

« Certains rêvaient d’un terrain de football, mais au milieu du quartier, cela risque d’être trop bruyant », estime Benoît Jacob.

Au centre d’Ottignies (entre le parking du Monument et la Maison de l’Emploi), les enfants profiteront d’un nouveau module multifonctions et d’un dauphin sur ressort. Il sera peut-être possible, en outre, de remettre en état un des jeux qui s’y trouvait auparavant.

Salle de Céroux, rue de l’Angélique, Bois de Viverou, cour d’Orval, place de Jean Lariguette, rue Roberti, place des Sports… auront leur tour, sur les prochains budgets. L’état des installations qui s’y trouvent n’exigeait pas d’intervention en urgence. Le CSLI espère pouvoir compter sur des subventions wallonnes Infrasport pour compléter l’enveloppe et ainsi augmenter les possibilités d’intervention.

« On fait du mieux qu’on peut, on bon père de famille », assure le directeur. « Nous effectuerons des visites régulières sur les différents sites, pour tenir à jour un état des lieux. Un de nos ouvriers a suivi la formation de l’Association des Etablissements Sportifs (AES) pour l’entretien des plaines de jeux, l’an passé. Un autre la suivra cette année. »

Des panneaux seront installés dans toutes les plaines, avec les coordonnées du CSLI, pour que les utilisateurs sachent qui contacter si un jeu est défectueux. Et pour inviter au respect du matériel.

Recherche terrains

Une pétition circule pour réclamer davantage de plaines de jeux, notamment à Louvain-la-Neuve. Les habitants n’y ont pas de grands jardins, voire pas de jardin du tout. La difficulté est de trouver des terrains, puisque la Ville n’est propriétaire que de quelques buttes, où il n’est guère possible/intéressant d’aménager des aires de jeux.

« Je voulais en mettre une au chemin du Commissaire Maigret, aux Bruyères, mais les riverains n’en ont pas voulu », regrette Benoît Jacob. « J’ai rencontré les habitants de la Baraque et de Lauzelle, mais les terrains envisagés appartiennent à l’UCLouvain ou à Notre Maison, ou aux deux. C’est plus complexe et plus lent, car cela nécessite de signer des conventions d’occupation.»

Les habitants du quartier du Tiernat (Ottignies) semblent ravis des jeux installés à l’avenue de La Paix en 2021, avant la reprise des infrastructures par le CSLI. Ceux du Bauloy peuvent espérer le réaménagement d’une petite plaine sur un terrain de l’immobilière IPB, les négociations sont en cours.

« Quand toutes les plaines seront rénovées, nous publierons un plan qui permettra de les situer et détaillera les jeux qui s’y trouvent », annonce l’échevin.

(MCD - 21/06/22)

Actions sur le document