Conseil communal des enfants
Affichage pour les mal voyants


Le Conseil des Enfants a 20 ans
   
La séance d'installation du Conseil Communal des Enfants (CCE) 2010 avait lieu le 27 janvier. Les conseillers 2009 ont remis leurs écharpes aux nouveaux venus. Ce fut aussi l'occasion de fêter les 20 ans du Conseil.  
 
Vous êtes nombreux - parents, enseignants - à avoir participé à la séance d'installation du nouveau Conseil Communal des Enfants (CCE), le 27 janvier au Centre culturel d'Ottignies. Cette soirée fut l'occasion pour l'échevin de l'Enseignement Jacques Benthuys, président du CCE, de remercier les conseillers sortants pour leur très bon travail. Tous ont reçu le livre "Face Nord" de Jean-Marie Defossez.    

La cérémonie était plus protocolaire que de coutume, puisqu’on fêtait aussi les 20 ans du CCE. L’échevin de l’Enseignement en a rappelé les objectifs: associer les jeunes à la vie et à la gestion de la ville... les associer à la réflexion et à la mise en œuvre des projets qui les concernent, favoriser l’éducation civique des jeunes en prenant appui sur la réalité par un éveil à la vie sociale, faire prendre conscience aux jeunes qu’ils vivent dans une démocratie participative.    

" Vous allez devoir défendre, ici, les projets que vous avez trouvé intéressants dans vos classes. Tous ne passeront pas, certains mettront plusieurs années avant d’aboutir... comme c’est le cas pour le Conseil communal des adultes. " Et l’échevin d’expliquer la différence entre l’intérêt privé et l’intérêt général : " Vouloir installer un toboggan dans son jardin ou même au sein de son école, c’est un intérêt privé. Par contre, choisir de l’installer dans un espace public, cela concerne beaucoup plus de monde... "    

Témoignages et bilan 2009    

Jacques Benthuys a invité trois anciens conseillers à venir témoigner de leur expérience. Yacine Laouiti (conseiller en 1997) a été à l’initiative de la création du " Ciné-Morveux ", qui programmait des séances de cinéma " adultes non admis " : « C’était une première expérience en direction de projets... notre jeune âge nous voyait innocents : nous n’avions pas de limites dans nos propositions. C’était aussi l’occasion de rencontrer des enfants d’autres écoles. »    

Geoffroy Fraipont (1991-92) se souvient de l’action « Coins souillés » et « Garder la Dyle propre », dont les slogans ont interpellé l’ensemble de la population. « Avant de voir aboutir un projet, il fallait le présenter et le défendre... ce qui n’était pas rien. »    

Laurent Reyter (1991-92) était suppléant. Le fait de devoir s’exprimer en public lui a donné le goût du théâtre. Il a aussi découvert que la télévision ne montrait pas tout du fonctionnement des assemblées démocratiques.    

Le secrétaire du CCE, Marcel Buelens, a proposé un bilan des travaux du Conseil 2009 :   un concours de logo « Bien vivre dans une ville propre », une brochure reprenant des conseils sur l’écologie, la mise en place d’une plaine de jeux à Louvain-la-Neuve, la récolte de plumiers et de fournitures à destination d’enfants congolais, une proposition de rencontre avec le CCE de notre ville jumelle Jassans-Riottier.

Liste des conseillers 2010

  • Fred-Fidèle Irakoze et Besdi Zamwangana Luvovaludi (Ec. com. de Blocry)
  • Elie Sartiaux (Ec. com. de Lauzelle)
  • Imane Bellouch (Ec. com. de Limauges)
  • Kassim Meesters (Ec. com. de Limelette)
  • Célia Deloof et Martin de Menten (Ec. des Bruyères)
  • Loïc Meunier et Nicolas Ledecq (Ec. Com. Des Coquerées)
  • Sara Verleye et Lisa Lecroart (ARO Paul Delvaux)

Service Enseignement
Téléphone +32 (0) 10 / 43 78 24
E-mail nous contacter
Links naar andere sites



ContactFotosPrivacyJuridische nededelingenSitemapNieuwsAgendaDocumentenFeedbackCredits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter