Viva la musique !
Affichage pour les mal voyants

Sports - Culture - Loisirs - 23.06.2017 - Marie-Claire Dufrêne

A l'occasion de la Fête de la musique, le 23 juin, la Ferme du Biéreau a dévoilé le programme de sa nouvelle saison (la 10e, déjà). Notez la ristourne de 10% pour les abonnements souscrits avant le 5 juillet.


En 10 ans, quelle belle évolution : 20 concerts proposés en 2008, pour 8000 spectateurs ; plus de 90 concerts l’an dernier, pour 40.000 spectateurs.

Le directeur de la Ferme du Biéreau Gabriel Alloing se réjouit des nombreuses collaborations développées au fil du temps, avec D6bels on Stage, le Centre culturel du Brabant wallon CCBW, la Province, le festival jeune public Kidzik, les concerts de midi Midzik, les Festivals de Wallonie, le jazz tour des Lundis d’Hortense, le Concours Reine Elisabeth…

Cette année, c’est un ambitieux projet - Viva ! - qui vient confirmer les ambitions de création de la Ferme. Il est né lors de la remise de notre Pôle d’Or communal à Vincent Engel, en 2014. L’auteur de Lasne y a fait part de son projet de mêler théâtre et littérature autour de la musique de Vivaldi, dont il est très fan. Le directeur de la Maison de toutes les musiques, membre du jury du Pôle d’Or, a été séduit.

« Vincent Engel nous a envoyé quelques-uns des textes qu’il avait déjà écrits, dans lesquels il imaginait l’état d’esprit de Vivaldi au moment de composer ses musiques », explique Gabriel Alloing. « Ainsi le concerto pour basson. Vincent Engel a imaginé qu’il s’agissait du cri d’un gondolier sur la lagune, qui a amené le son du basson dans l’esprit du compositeur. C’est une vision subjective, mais géniale, pour s’intéresser au moteur de la création. »

Le spectacle sera programmé à l’Atelier-Théâtre Jean Vilar, du 7 au 11 novembre. Avec Pietro Pizzuti dans le rôle de Vivaldi.

« Italien, il a quasiment l’âge du rôle. Son tempérament un peu fantasque et volcanique, ses 40 ans de métier… sont autant d’éléments précieux pour un seul en scène. »

Pietro Pizzuti sera seul à narrer les textes de Vincent Engel, mais il sera accompagné de neuf musiciens (une partie de l’ensemble baroque Les Muffatti) et deux chanteuses de la Chapelle musicale Reine Elisabeth.

Toutes les musiques

La saison de la Ferme comportera plusieurs concerts de prestige (Saule, BJ Scott et Carmen/The Voice Belgique, La Framboise Frivole, Konoba…), quatre siestes acoustiques le dimanche après-midi (Sacha Toorop, Greg Houben, Noa Moon et le leader de Frànçois & the Atlas Mountains), une date dédiée au compositeur et chef d’orchestre ottintois Pierre Bartholomée (colloque dans la journée, concert le soir), une carte blanche à Aurélie Dorzée, l’accueil du violoniste virtuose Roby Lakatos…

« La saison débutera le 29 septembre, avec les concerts de Rive et de Claude Semal, gratuits à l’occasion de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles », annonce Simon Bériaux, en charge de la communication de la Ferme. « Elle comportera des moments exceptionnels : le contre-ténor Dominique Corbiau évoquera le destin singulier des castrats, dans un spectacle mêlant musique, chant et théâtre. Nous accueillerons aussi l’Orchestre Philharmonique de Liège (OPRL) en formation de 40 musiciens. Il accompagnera des slameurs qui ont écrit des textes en s’inspirant d’œuvres choisies parmi une liste de « tubes » du répertoire symphonique. »

Au moment de rédiger le programme, l’équipe de la Ferme (notre photo) s’est demandée comment qualifier le show « Belem & The Mekanics » que proposeront Didier Laloy et Kathy Adam, deux habitués de la Ferme. L’accordéoniste a fait appel à Walter Hus et DECAP pour créer un ensemble orchestral composé de tuyaux d’orgues acoustiques, d’accordéons et d’instruments de percussion, jouant tout seul, commandé par un ordinateur. Le dispositif est tellement grandiose qu’il nécessitera d’élargir le plateau!

Mentionnons encore les concerts de Roméo Elvis, jeune étoile montante du rap belge, et du Naheulband, un groupe qui écume les scènes des festivals d’« heroic fantasy » et autres salons médiévaux (dans le cadre du festival Diagonale BD, déguisements admis !).

Réservations

Tickets, abonnements ou pass’concerts (9, 15 ou 20 spectacles), toutes les infos sur fermedubiereau.be

Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer