Etre handicapé
Affichage pour les mal voyants

La 3e édition de la remise des labels « Handicity » avait lieu le 28 mai, à Wavre. Notre Ville a obtenu le label (comme en 2006 et 2012), avec 64 autres communes de Wallonie, dont seulement quatre du Brabant wallon (Chastre, Rebecq, Beauvechain et Chaumont-Gistoux).


Le label « Handicity » - délivré par l’ASPH (Association Socialiste de la Personne Handicapée) - récompense les communes pour leurs actions en faveur de l’intégration des personnes handicapées.

Pour déterminer l’attribution du label, l’ASPH et des personnes en situation de handicap ont élaboré un canevas d’évaluation basé sur les 15 points de la Charte Communale de l’Intégration de la Personne Handicapée : le droit à la différence, l’égalité des chances, la sensibilisation, l’accueil de la petite enfance, l’intégration scolaire et parascolaire, l’emploi, les loisirs…

Il ne s’agit pas nécessairement de récompenser de gros investissements financiers ou de gros travaux, mais de souligner toutes les initiatives qui favorisent l’inclusion des personnes en situation de handicap : l’achat de livres en grands caractères par les bibliothèques communales, la prise en compte du handicap dans l’organisation d’activités sportives, l’apprentissage de la langue des signes pour l’accueil des personnes sourdes...

Un travail de l’ombre

En Brabant wallon, la remise du label a eu lieu le 28 mai, à l’hôtel du gouverneur, à Wavre. Cinq communes ont obtenu la reconnaissance : Beauvechain et Chaumont-Gistoux pour la première fois, Rebecq pour la seconde fois, Chastre et Ottignies-Louvain-la-Neuve pour la 3e fois.

« Poser sa candidature au label, c’est un acte citoyen. Recevoir le label, c’est la récompense d’un travail de longue haleine, souvent de l’ombre, de la part de personnes motivées », a déclaré la secrétaire nationale de l’ASPH Florence Lebailly. « Ce n’est pas un point final, mais un processus qui se poursuit. Nous sommes tous susceptibles de nous retrouver en situation de handicap, un jour, dans notre vie. »

L’échevine en charge des personnes handicapées Julie Chantry et notre « Handicontact » Pascale Verraghenne ont reçu la plaque Handicity 2018 avec beaucoup de fierté. La première a pris la parole, pour expliquer comment notre Ville anime un groupe «accès-handi» depuis 2015. Il a pour objet d’interpeller les services compétents sur les problèmes d’accès à l’espace et aux bâtiments publics, suivre l’état d’avancement des solutions envisagées, prendre connaissance et émettre des avis sur les futurs projets d’aménagements, servir de relais pour les demandes particulières vers des gestionnaires d’espaces d’utilité publique ou accessibles au public… Tous les citoyens qui le désirent peuvent y participer.

Julie Chantry a aussi évoqué notre charte « commerçants attentifs », qui prévoit que le commerçant signataire s’engage à proposer de l’aide à toute personne en difficulté, faciliter l’accessibilité de son commerce (à l’extérieur et à l’intérieur), accepter la présence des chiens d’assistance (comme la loi le prévoit)…

« Quand une commune me fait savoir qu’elle est en manque d’idées, je la renvoie vers la « Handicontact » d’Ottignies-Louvain-la-Neuve », a remarqué Rose Eboko, chargée de projets à l’ASPH. « Et quand les dossiers de candidature me reviennent, je vois que les bonnes idées ont eu un effet boule de neige. C’est très enthousiasmant ! »

Infos : 010 / 43 61 73 ou pascale.verraghenne@olln.be


Téléphone +32 (0) 10 43 61 73


Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter

Les services administratifs


Téléphone +32 (0) 10 43 60 00 Fax +32 (0) 10 43 61 09
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les horaires

Les services Population - Etat civil et Urbanisme sont accessibles
Autres services
Les jours de fermeture 2018


Les échevins

Les conseillers

Les services