Population
Affichage pour les mal voyants

Service Population
2 (1er étage), Espace du Coeur de Ville
1340 Ottignies
Responsable Dominique GUSTIN (Chef des Services démographiques)
Téléphone +32 (0) 10 43 61 30
Fax +32 (0) 10 43 61 39
E-mail nous contacter

Horaires
Lundi 12h30 - 19h00
Mardi 08h30 - 12h30
Mercredi 08h30 - 12h30
Jeudi 08h30 - 12h30
Vendredi 08h30 - 12h30
Samedi 09h00 - 12h00

Les services sont fermés le samedi en juillet et août de même que certains samedis de l'année.


 

SERVICE POPULATION

Le service POPULATION situé au Cœur de Ville, 2 à 1340 Ottignies (010/43.61.30 – population@olln.be) traite des citoyens belges et gère les dossiers des ressortissants Etrangers inscrits au registre de la Population (carte C, D, E+ ou F+).

CARTES D'IDENTITE et de SEJOUR

  • Commande et délivrance des CARTES D’IDENTITE et de SEJOUR :

Tarifs des cartes (01/01/2018)

Carte d’identité

Carte de séjour E+, F+

20,80€

Kids-ID

10,10€

Carte de séjour C, D

24€

Certificat d’identité pour enfants de – 12 ans

10€

Carte en procédure urgente (48h)

147,60€

Carte en procédure urgente (72h)

103€

Carte en procédure urgente livrée SPF

115,70€

2ème Kids-ID en procédure urgente

63,30€

  • CARTES D’IDENTITE pour adultes et mineurs à partir de 12 ans :

Commande des cartes d’identité : 1 photo d’identité récente + carte d’identité + 20,80€.

Délivrance des cartes d’identité : vous munir de vos codes PIN/PUK reçus par la poste + ancienne carte d’identité.

  • KIDS-ID (carte d’identité pour enfants - de 12ans) :

Commande des Kids-ID : 1 photo d’identité récente + enfant accompagné d’un parent + 10,10€ + ancienne kids-ID.

Délivrance des Kids-ID : vous munir de vos codes PIN/PUK reçus par la poste + ancienne kids-ID.

  • CARTES DE SEJOUR pour adultes et mineurs à partir de 12 ans :

Commande des cartes de séjour : 1 photo d’identité récente + carte de séjour + 20,80€ ou 24€.

Délivrance des cartes de séjour : vous munir de vos codes PIN/PUK reçus par la poste + ancienne carte de séjour.

  • CERTIFICAT D’IDENTITE pour enfants de – de 12 ans :

Commande du certificat d’identité : 1 photo d’identité récente + carte de séjour + enfant accompagné d’un parent + 10€.

Délivrance du certificat d’identité : vous munir de votre ancienne carte de séjour.

La photo doit notamment respecter les critères suivants :

  •  Elle doit dater de moins de 6 mois.
  •  Le visage doit représenter entre 70 et 80% de la surface de la photo.
  •  L'expression du visage doit être neutre : pas de sourcils froncés, la bouche fermée, pas de dents visibles, pas de grand sourire.
  •  La tête doit être entièrement visible, sans " accessoire " excepté pour des raisons médicales ou religieuses (toutefois, les yeux, le menton et les contours du visage doivent être visibles).
  •  Le fond de la photo doit être clair, uni et sans ombre.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez consulter votre administration
communale. Vous pouvez aussi consulter les critères d'acceptation de la photo (Matrice
photo) à l'adresse
http://www.ibz.rrn.fgov.be (Documents d'identité - eID - Réglementation).

PASSEPORTS

  • Commande et délivrance des PASSEPORTS :

Tarifs des Passeports (01/01/2018)

Passeport ADULTE

79€

Passeport MINEUR

39€

Passeport ADULTE en procédure urgente

260€

Passeport MINEUR en procédure urgente

225€

Commande du passeport : carte d’identité + 1 photo d’identité couleur récente avec « expression neutre/pas de sourire » + ancien passeport + 79€/adulte ou 39€/mineur.
Pour la demande d’un passeport pour mineur, la présence d’un parent ou tuteur AVEC l’enfant est nécessaire.

Délivrance du passeport : vous munir de votre carte d’identité + attestation de commande du passeport.

CHANGEMENT D’ADRESSE

  • Domiciliation et changement d’adresse dans la Ville :

5€ + carte d’identité + certificat d’immatriculation des véhicules.

  • Départ pour l’Etranger :

- soit via le guichet électronique : cliquez ici

- soit au service population : vous munir de votre carte d’identité, de votre code PIN + 5€

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

  • Délivrance de documents administratifs : certificat de résidence, composition de ménage, certificat de vie, certificat de nationalité.

Vous pouvez également imprimer vous-même vos certificats électroniques au moyen de votre e-ID et de votre code PIN via l’application MON DOSSIER sur le site http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/

  • Commande et délivrance d’extraits de CASIER JUDICIAIRE.

  • Légalisation de signature : carte d’identité du signataire + 3€/légalisation.

  • Copie certifiée conforme : les documents originaux + les copies + carte d’identité + 3€/copie.

  • Autorisation de voyage / parentale : carte d’identité du signataire + 3€.

Cliquez ici pour obtenir le formulaire

Si nécessaire, un formulaire type est disponible dans nos services.

  • Dépôt des certificats de vaccination.

  • Déclaration de COHABITATION LEGALE : prendre contact avec le service : 010/436130

  • Déclaration d’EUTHANASIE : cliquez ici pour téléchargez le formulaire
 
  • PRISE EN CHARGE :
  • pour tourisme (annexe 3bis) : carte d'identité du garant + 3 dernières fiches de salaires + Avertissement Extrait de Rôle (A.E.R.) + lettre d’invitation (facultatif) + 15€.

    Prévoir un délai de traitement du dossier si la demande de visa C n’est pas introduite dans un poste diplomatique belge.

    Pour plus d’informations, consulter le site de l’Office des Etrangers (onglet " Court séjour en Belgique " > Engagement de prise en charge annexe 3bis) : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Pages/home.aspx

    pour étudiant (annexe 32) : carte d’identité du garant + 3 dernières fiches de salaires + Avertissement Extrait de Rôle (A.E.R.) + 15€.

    Montants mensuels nécessaires pour 2017-2018

    Pour le garant

    1190,27€

    Pour l’étudiant

    642€

    Par personne à charge supplémentaire

    150€

    Total

    1832,27€

    Pour plus d’informations, consulter le site de l’Office des Etrangers (onglet « Etudier en Belgique » > Engagement de prise en charge annexe 32) : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Pages/home.aspx

    • Renseignements divers d'ordre administratif et extraits du registre de population.

    CARTES DE STATIONNEMENT

    Le service POPULATION vous permet d’effectuer les démarches suivantes :

    • Délivrance de Carte de riverain : carte d’identité + certificat d’immatriculation du véhicule + attestation de l’employeur si véhicule de société ou lettre du parent (jusqu’au 2ème degré).

    2 cartes de riverain gratuites par ménage – Duplicata = 10€

    • Délivrance de Carte de Courtoisie ou de Visiteurs : 40€/le lot de 10 cartes.

    Le service STATIONNEMENT (010/43.60.70 – parking@olln.be ) s’occupe du contrôle et de la gestion de la zone bleue à Ottignies et Louvain-la-Neuve.



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Téléphone +32 (0) 10 43 60 00 Fax +32 (0) 10 43 61 09
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les horaires

Les services Population et Etat civil sont accessibles
Le service Urbanisme
  • Lundi de 12h30 à 19h
  • Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30
  • Le samedi matin (UNIQUEMENT pour la consultation des dossiers soumis à enquête publique ou à annonce de projet, et moyennant prise de rendez-vous préalable au moins 24h à l’avance).
    + d'infos >>
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