Sensibiliser aux enjeux climatiques
Affichage pour les mal voyants

Apprendre - 20.11.2017 - Marie-Claire Dufrêne

La Ferme du Biéreau a fait salle comble, le 20 novembre. Les élèves des écoles du Biéreau et des Bruyères y ont assisté au concert « Radio des Bois », pour réfléchir à la préservation de notre planète.


Après Ixelles, Fleurus et Bièvre, c’est à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve que le « Radio des Bois Tour » s’est arrêté, le 20 novembre. Alors que la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques « Cop 23 » vient de se terminer à Bonn.

Plus de 600 élèves des écoles du Biéreau et des Bruyères y ont assisté, de la 3e maternelle à la 6e primaire, à l’occasion de deux représentations ludiques et créatives.

« Cette tournée de concerts - 21 représentations dans 5 provinces de la Fédération Wallonie Bruxelles - est initiée par le WWF et soutenue par le ministère de l’Enseignement, le ministère de la Culture et le ministère de l’Environnement », explique Gaëtane de Beer, de la Compagnie Lézards Cyniques. « Il s’agit de sensibiliser les jeunes de 5 à 12 ans aux enjeux climatiques et susciter leur intérêt pour préserver notre planète, en évitant l’écueil moralisateur. »

Outre la possibilité pour les écoles d’assister à un concert aux chansons entraînantes, le WWF met des kits pédagogiques à la disposition des enseignants qui souhaitent approfondir la réflexion en classe.

« Nous avons écouté les chansons avant de venir au concert. La nature, la protection des animaux… sont des thèmes qui intéressent beaucoup les enfants », constate Caroline Lambotte, institutrice de 3e primaire à l’école des Bruyères.

« Quand nous allons à la piscine à pied, nos élèves sont toujours interpellés par la quantité de déchets qui traînent au bord du lac. La pollution, ça les préoccupe », ajoutent Odile Paveau et Gaëlle Ledoux, institutrices de 2e primaire à l’école des Bruyères.

Les musiciens et chanteurs de Radio des Bois ont invité les enfants à sortir de leur maison pour partir à la découverte des mille bêtes qui peuplent leur jardin : des taupes, des fourmis et des loups. Des loups, vraiment ?
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer