Police-on-web
Affichage pour les mal voyants

e-Guichet Police ou Police-on-Web (www.policelocale.be/ottignies)




Qu'est-ce ?

Depuis le 1 janvier 2007, la police a mis à votre disposition un guichet électronique permettant le dépôt de plainte en ligne de manière tout à fait sécurisée.  Son nom : "e-guichet police" ou "police-on-web".
Ce guichet, qui constitue un nouveau lien entre le citoyen et la police, vous permet d'enregistrer certaines plaintes sans avoir à vous déplacer.

Les plaintes peuvent donc être déposées 7j/7 et 24h24, chez soi ou via n’importe quel pc possédant une connexion Internet (bibliothèque, etc.), et ce pour un nombre défini de faits.
Les plaintes ainsi déposées seront ensuite envoyées vers la police qui la traitera comme n’importe quelle autre plainte.
Cette nouveauté offre tant aux citoyens qu’aux policiers un gain de temps considérable. 

Qui peut déposer plainte en ligne ?

Toute personne qui peut s’identifier d’une des trois manières suivantes :
  • Carte d'identité électronique
  • Token (liste de codes fournie sur demande par le gouvernement fédéral et envoyée par courrier traditionnel)
  • Enregistrement de 3 numéros: carte d'identité, carte sis et numéro national

Quel élément détermine la zone responsable de la plainte ?

Le lieu du fait (et non le domicile du plaignant) détermine quelle zone de police sera responsable de la plainte. 

Quels faits sont actuellement concernés par le projet ?

Durant la phase 1 (actuelle), vous pouvez déposer plainte pour les faits suivants :

  • Vol à l’étalage
  • Vol de vélo
  • Graffitis
  • Détérioration de bien privé

Avantages:
  • Le flux entre le policier et le citoyen est sécurisé de manière optimale
  • Les plaintes sont traitées sur le réseau policier (Hilde)
  • Les données peuvent être récupérées sur base du copier-coller
  • Les plaintes sont gérées dans un environnement convivial
  • Le « darknumber » pourra diminuer pour les faits concernés (meilleure gestion du phénomène)
  • Image plus dynamique de la police
  • Autres avantages à venir dans les phases 2 et 3
  • Les salles d’attente seront moins remplies
  • Le fait de décharger les salles d’attente pour ce qui concerne les faits mineurs vous permettra de consacrer plus de temps à ceux qui en ont le plus besoin.
  • Les plaintes en ligne peuvent être traitées à tout moment de la journée, aux heures creuses, par exemple.  Ceci permet donc une meilleure organisation du temps de travail.

Concrètement, comment ça marche?

Une plainte suivra le cheminement suivant:

  1. Vous vous connectez à l'application de dépôt de plainte en ligne via le portail fédéral.
  2. Vous vous identifiez de manière sécurisée.
  3. Vous enregistrez votre plainte au travers de plusieurs écrans conviviaux.
  4. Vous visualisez un récapitulatif de votre plainte.
  5. Vous validez votre plainte qui est enregistrée par la police.
  6. En fonction du lieu des faits, votre plainte est automatiquement envoyée vers la zone de police locale concernée.
  7. Une fois la plainte prise en charge par la police locale concernée, vous recevez une confirmation soit via courrier postal ou électronique, selon votre choix.


Où pouvez-vous déposer plainte ?

  • Portail fédéral
Le e-guichet police est accessible via le portail fédéral
  •  Sites web de police locale
Il est aussi accessible via les sites web des zones de police locale: 
                                                                    www.policelocale.be/ottignies
  •  Le ‘e-guichet police’ a été intégré dans les sites web des zones afin de suivre la logique du citoyen qui, pour déposer plainte, se rend au poste de police.  En toute logique, toutes les zones utiliseront le même lay-out).

Comment pouvez-vous vous identifier ?

Vous pouvez vous identifier de manière sécurisée via une des méthodes suivantes:
 
  • Carte d'identité électronique.
  • Token (liste de codes fournie, sur demande, par le gouvernement fédéral et envoyée par courrier traditionnel).
  • Enregistrement de 3 numéros: carte d'identité, carte sis et numéro national
 

 
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  • Le samedi matin (UNIQUEMENT pour la consultation des dossiers soumis à enquête publique ou à annonce de projet, et moyennant prise de rendez-vous préalable au moins 24h à l’avance).
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