Un plan "2014-2020" pour notre ville cyclable
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Se déplacer - 22.09.2011 - MC Dufrêne

Ottignies-Louvain-la-Neuve est candidate au label « ville Wallonie cyclable », pour pouvoir bénéficier de financements wallons plus importants que les crédits d’impulsion qui lui ont permis de développer ses itinéraires « modes doux » jusqu’à présent.


Notre projet de Plan Communal Cyclable (PCC) sera présenté au Conseil communal du 28 septembre. Il sera déposé le 3 octobre à la Région wallonne et défendu 15 jours plus tard. Nous espérons être l’une des six villes (parmi les 13 demi-finalistes) qui obtiendra le label wallon, pour pouvoir disposer de moyens accrus afin de compléter nos aménagements (déjà nombreux) en faveur du vélo.

« Le Plan communal de Mobilité et le Plan zonal de Sécurité ont servi de guide à toute l’action de la Ville en faveur des modes doux, depuis le début des années 2000 », rappelle le bourgmestre Jean-Luc Roland, en charge de la mobilité. « Un maillage d’itinéraires cyclables s’est constitué peu à peu, sur l’ensemble du territoire communal, avec une attention particulière à la sécurisation des abords d’écoles et des itinéraires qui y conduisent. »

Pour ne citer que les derniers : le pont du Pape, l’allée des Quewées et l’avenue de Veszprem en 2009, les environs de l’école de Limauges en 2010, la rue de Mont-Saint-Guibert en 2011… autant d’aménagements (trottoirs, plateaux, pistes cyclables…) pour lesquels la Ville a bénéficié de « crédits d’impulsion » wallons (environ 200.000€ tous les ans, soit un peu plus de 50% du montant total des travaux).

La reconnaissance en tant que « ville Wallonie cyclable » permettrait de bénéficier de plus de subsides encore (de l’ordre d’un million d’euros sur 3 ans). En tant que ville demi-finaliste (l’une des deux seules en Brabant wallon, avec Walhain), nous avons déjà reçu un subside « extra » de 133.000€, qui financera une partie des aménagements prévus à la rue de Franquenies, dès 2012.

« Dans le cadre du chantier du RER, infrabel a réalisé de nouveaux aménagements devant l’entrée du domaine provincial du Bois des Rêves, comprenant une piste cyclable de part et d’autre du pont, jusqu’à la rue de Franquenies. Il convient maintenant de sécuriser l’itinéraire allant de Mousty jusqu’au centre d’Ottignies ».

13 axes prioritaires

Les spécialistes qui ont participé à l’élaboration du Plan Communal Cyclable (Ville, UCL, Gracq, ProVelo, IBSR, Région wallonne…) ont identifié 13 « leviers » (des axes « structurants » : gare/sud, gare/nord, rocade de Louvain-la-Neuve…) qui devront bénéficier d’un aménagement cyclable cohérent (continu) et confortable d’ici 2020 : un marquage au sol si la piste cyclable s’interrompt, des pistes sans trous, une meilleure signalisation, un abaissement des bordures, une amélioration de l’entretien…

Ils encouragent aussi l’augmentation du nombre d’emplacements de stationnement pour les vélos, l’amélioration de la visibilité de/pour les vélos, le développement de l’usage du vélo dans l’administration, la mise à disposition de vélos classiques/électriques pour les citoyens, le développement d’actions vélo en lien avec les commerces…

« Le PCC comporte une soixantaine d’actions à réaliser à l’horizon 2014 dans un premier temps, puis 2020 », précise l’éco-conseillère Dorothée Hébrant, qui coordonne le projet. « Il y est question de l’aménagement de la rue des Deux Ponts et de la rue du Monument, de l’amélioration de la rue du Bon Air, de la réalisation de chevrons à l’avenue Demolder, à la rue Haulotte, à la rue du Blanc-Ry et au chemin de Lauzelle, de la poursuite des aménagements à l’avenue des Combattants, de l’aménagement du tour du lac de Louvain-la-Neuve… »

Le Plan permet d’avoir une vue d’ensemble : il montre d’où on vient et où on veut aller. Cela dit, si notre Ville ne devait pas être reconnue « ville Wallonie cyclable » (on le saura à la mi-novembre), on voit mal comment nous parviendrions à en réaliser tous les objectifs. « Il faudrait beaucoup, beaucoup plus de temps », n’ose imaginer le bourgmestre Jean-Luc Roland.
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