Dix nouveaux conseillers
Affichage pour les mal voyants

Enfance - Jeunesse - 07.02.2017 - Marie-Claire Dufrêne

La séance d’installation du Conseil communal des Enfants 2017 avait lieu le 6 février. Les conseillers 2016 ont remis leurs écharpes aux nouveaux venus. Découvrez les photos de la remise des écharpes, dans notre galerie photos.


Le Conseil communal des adultes est installé tous les 6 ans. Le Conseil des enfants (CCE), lui, est renouvelé chaque année. Son président, l’échevin de l’Enseignement Michel Beaussart, l’a expliqué, le 6 février, aux enfants, parents et enseignants qui assistaient à la séance d’installation du CCE (déjà la 28e, puisque le Conseil a été créé en 1990), à l’hôtel de ville d’Ottignies.

Il a aussi rappelé les objectifs du CCE: associer les jeunes à la vie et à la gestion de la ville, les associer à la réflexion et à la mise en œuvre des projets qui les concernent, favoriser l’éducation civique des jeunes en prenant appui sur la réalité par un éveil à la vie sociale, faire prendre conscience aux jeunes qu’ils vivent dans une démocratie participative.

Michel Beaussart a offert un livre aux conseillers sortants et invité les nouveaux à lire le serment des conseillers, à voix basse, puis à voix haute, à l’unisson.

« Est-ce que vous en comprenez tous les termes ? Que veut dire « l’intérêt général » ? »

Et l’échevin de reprendre l’exemple du toboggan toujours cité par son prédécesseur Jacques Benthuys (NDLR : celui-ci était présent, venu applaudir son petit-fils, conseiller sortant) : l’installer dans son propre jardin ne présente pas d’intérêt général.

Les nouveaux ont pris conscience de l’importance de la mission qui leur a été confiée par les condisciples qui les ont élus.

Bilan 2016

La secrétaire du CCE, Céline Vander Sande, a proposé un bilan des travaux du Conseil 2016, lequel s’est réuni trois fois.

Il y a été question de la rénovation de la plaine de jeux de la place Maredsous, de l’organisation d’une journée sportive, de la reconduction du bal des sixièmes primaires… Les conseillers ont aussi étudié la possibilité d’organiser une course à vélo d’une durée de 20x ¼ d’heure (soit 5 heures consécutives) au profit d’un projet humanitaire, de participer à l’opération de nettoyage Be Wapp… Ils ont invité les représentants de l’école de Limauges à poursuivre la préparation du projet de récolte de bouchons en plastique afin de permettre leur recyclage pour l’achat de chaises adaptées à destination des personnes à mobilité réduite.

Remise des écharpes

Après quoi, les anciens conseillers ont symboliquement « passé la main » aux nouveaux élus, en leur remettant leurs écharpes.

Michel Beaussart a invité les nouveaux conseillers à déjà faire part de leurs projets éventuels. Cécilia Callegaro, de l’école des Bruyères, a fait savoir qu’elle aimerait qu’un refuge pour animaux abandonnés soit ouvert, dans notre commune.

L’échevin a constaté que le Conseil 2017 ne comptait qu’un seul garçon… et que si le Conseil des adultes était constitué de la sorte, il y assisterait sans doute avec plus d’enthousiasme.

« Mesdemoiselles, n’hésitez pas, imposez-vous ! » a-t-il encouragé.

Les photos de la remise des écharpes sont en ligne dans la galerie photos de notre site.

Les conseillers 2017

Voici la liste des nouveaux conseillers :

Fanny Chanteux et Romane de Waha Baillonville (école communale de Blocry), Jules Gerard (école communale de Lauzelle), Amalya Carette (école communale de Limauges), Mia Vico (école communale de Limelette), Astrid Daphne et Cecilia Callegaro (école des Bruyères), Léa Meeuw et Maguette Diop (école communale des Coquerées), Laureline Jadoul (école communale de La Croix).

Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer