Du pain, du miel et du savon
Affichage pour les mal voyants

Sports - Culture - Loisirs - 14.11.2016 - Marie-Claire Dufrêne

Une cinquantaine de nos habitants et associations ouvraient leurs portes, les 12 et 13 novembre, à l’occasion du «Wallonie Week-End Bienvenue».


Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin ? Ils n’ont pas été très nombreux à braver le petit crachin des 12-13 novembre, pour rencontrer nos ambassadeurs qui ouvraient leurs portes à l’occasion de la 6e édition du Wallonie Week-End Bienvenue.

Dommage, car le programme était de qualité. Arlette Verfaillie et Michel Duparque, du Petit-Ry, peuvent en témoigner. Nous les avons rencontrés chez Valérie Tubé (qui ouvrait les portes de sa savonnerie artisanale, à Céroux), alors qu’ils terminaient deux journées complètes de visites. « Nous avons découvert les Maisons de la Citoyenneté, de la Laïcité, des Coccinelles… le sentier du sculpteur Dominique Gilis à Mousty, les sculptures métalliques de Christian Delory à Ottignies… Nous avons acheté du miel, du pain et maintenant, du savon ! », énumérait Arlette Verfaillie. « Wallonie Week-End Bienvenue, c’est une formidable occasion de voir ce qui se fait à côté de chez nous. Nous ignorions qu’il existait un club photo, nous allons peut-être le rejoindre ! »

Valérie Tubé est l’une des exposantes qui a accueilli le plus de curieux : une trentaine, les deux jours, pour ses démonstrations. Et au moins autant les après-midi. « Certains connaissaient déjà mes produits et sont venus voir comment je les fabrique, avec des graisses, de l’eau et de la soude caustique. » Vous avez manqué la visite ? Retrouvez « L’Arbre à Savon » au marché de Noël de Louvain-la-Neuve, les 16, 17 et 18 décembre.

Etudiants farceurs

Le Four à Pain du Biéreau n’a pas désempli, lui non plus. Les boulangers ont vendu près de 70 pains et une quarantaine de tartines au fromage blanc. « Du fromage fabriqué par Mme Lapaille, de la Confrérie des Vinificateurs Amateurs », précisait Josiane Lambert, de l’ASBL Four à Pain. Les visiteurs ont promis de revenir : le Four fonctionne toute l’année (sauf en janvier et février), le 2e dimanche du mois. Rendez-vous le 11 décembre, dès 10h, pour la cuisson des cougnous ! (https://fourapainolln.wordpress.com/)

Non loin de là, les étudiants du Kot Jeunes et Nature se relayaient toutes les deux heures, pour commenter le cabinet de curiosités qu’ils avaient installé dans le hall du studio Agora. Coquillages, pierres, crânes, peaux, plumes… il était aussi possible d’observer un bousier au binoculaire ! « Nous avons caché trois intrus dans l’exposition, pouvez-vous les retrouver ?! » Les étudiants s’amusaient beaucoup de leur petite farce : « On n’a jamais vu une vache avec des dents pareilles ! Ni un œuf de dragon ! » Ils nous ont chargé de vous dire qu’ils organisent des animations dans les écoles, sur demande (kjn@kapuclouvain.be)

Malheureusement, les visites guidées dans le cimetière d’Ottignies n’ont pas rencontré le succès escompté. Les membres du Cercle d’histoire local « Chago » avaient pourtant préparé un itinéraire intéressant, pour faire découvrir les tombes remarquables du site. L’éco-citoyenne Mireille Servais, de Céroux, y expliquait le nouveau concept de « Cimetière nature », dont notre Ville a signé la charte. Le responsable de l’équipe des fossoyeurs Gabriel Amant a répondu aux questions des citoyens venus se renseigner au sujet de la reprise des fosses ordinaires.

L’échevin du Tourisme Benoît Jacob était désolé de ne pas voir plus de visiteurs dans le cimetière. « La météo n’est pas encourageante. Nous n’avons pas eu le choix des dates, c’est trop tard dans l’année. Nous nous en souviendrons, pour les prochaines éditions. »
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer