Eh bien, dansez maintenant !
Affichage pour les mal voyants

Sports - Culture - Loisirs - 19.09.2016 - Marie-Claire Dufrêne

Les danseurs des Vis t’Chapias du Stimont ont invité le public des Fêtes de Wallonie à virevolter, les 17 et 18 septembre à Ottignies.


Le fleuriste de la galerie du Douaire s’est découvert un talent de danseur. Quand les Vis t’Chapias du Stimont sont venus le chercher pour quelque farandole - le 17 septembre, à l’occasion des Fêtes de Wallonie - Johan Vandermaeten a abandonné freesias et gerbéras, pour tester la chorégraphie : tape des mains, tapes des pieds, un p’tit tour et on recommence.

« Ce n’est pas compliqué, je vais expliquer ! » Maggy Vivier, la monitrice du groupe, était à son affaire. Pour tenter de convaincre les danseurs potentiels de rejoindre le groupe.

La société des Vis t’Chapias a été fondée en 1924 et le groupe de danse créé en 1974. Ils sont une douzaine aujourd’hui, qui se réunissent tous les 15 jours (le vendredi, de 20 à 22h) à la salle des Vis t’Chapias du Stimont. Ils dansent des polkas, valses, scottishs et mazurkas.

« Le folklore 1900, wallon et flamand », précise la monitrice. « Cela s’apprend. Il ne faut pas avoir peur de venir, l’ambiance est excellente ! »

Les danseurs sont originaires d’Ottignies, Limelette, Limal, Wavre et Fleurus. Ils se produisent dans les maisons de repos, les cortèges folkloriques (avec le géant Tave)… et animent volontiers les festivités liées aux jumelages, dans notre ville. Plusieurs font aussi partie d’autres groupes, notamment des Zouaves de Limelette.

Après leur prestation dans la galerie du Douaire, le 17 septembre, les Vis t’Chapias ont animé le char de Limelette, lors de la marche aux flambeaux. Le lendemain, ils ont défilé avec leur géant, à Ottignies, dans le cortège qui a traversé la brocante.

Leurs costumes étaient aussi exposés, dans la vitrine de la boulangerie « Chez Françoise », à l’avenue Reine Astrid.

Une belle mise à l’honneur, puisque la 39e édition des Fêtes de Wallonie avait le folklore de la province du Brabant wallon pour thème.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer