Joyeux mélange
Affichage pour les mal voyants

Sports - Culture - Loisirs - 03.06.2016 - Marie-Claire Dufrêne

Nos habitants impliqués dans les groupes actifs à Ottignies-Louvain-la-Neuve ont participé à la 3e édition de la «Journée de rencontres et de découvertes», le 2 juin au Bois des Rêves. La pluie n’a pas empêché le soleil de briller dans les cœurs.


Ils sont une centaine - habitants d’Ottignies-Louvain-la-Neuve en majorité - à avoir participé à la 3e édition de la « Journée de rencontres et de découvertes » organisée à l’initiative de la Cellule de Développement Communautaire (CDC) de la Ville et trois de ses partenaires (le Centre Local de Promotion de la Santé (CLPS) du Brabant wallon, la Maison médicale « Espace Santé » et l’ONE), le 2 juin au Domaine provincial du Bois des Rêves.

« Nous l’organisons habituellement un peu plus tard », indique Steve Evrard, de la CDC. « Mais le ramadan commençant le 6 ou 7 juin cette année, nous l’avons avancée. Car beaucoup de participants sont issus de la communauté musulmane. »

La Journée de rencontres et de découvertes entend permettre aux uns et aux autres - adultes uniquement - d’échanger en dehors des groupes auxquels ils participent pendant l’année (Lire et Ecrire, Génération Espoir, maison médicale, collectifs de quartiers…). Elle fait suite au travail sur le bien-être «Diagnostic communautaire en santé» mené depuis 2013, qui a mis en lumière la volonté de chacun de pouvoir se rencontrer à l’occasion d’activités festives et conviviales en lien avec la nature.

« Plutôt que de partir d’initiatives existantes, qui n’avaient pas toujours le succès escompté (NDLR : Steve Evrard évoque la Fête des Voisins), nous avons pris le temps d’écouter les gens. Nous les avons interrogés sur leurs préoccupations, leurs besoins, leurs souhaits… lors d’entretiens individuels ou en groupe. A partir de là, nous avons développé l’atelier de mobilité/vélo avec le Gracq, les potagers de quartiers… et imaginé cette journée annuelle, qui favorise la mixité. »

Ateliers et barbecue

Le 2 juin, les participants pouvaient s’inscrire à deux ateliers, parmi 13 possibilités : pétanque (avec le club du Blanc-Ry), terre-glaise (avec la maison médicale), impressions graphiques (avec le Musée L), jeux (avec les ludothèques, bibliothèques, et Habitat et Participation), yoga (avec Lire et Ecrire), balade à vélo ou à pied (avec le Gracq et Nature et Progrès)…

Plusieurs dames ont choisi l’atelier «préparation des salades destinées à accompagner le barbecue de midi». Tomates, concombres, poivrons… allaient régaler les appétits aiguisés par la météo pluvieuse

« Le travail a commencé hier à la maison médicale : il fallait déjà cuire les lentilles et le quinoa. Nos partenaires sont très investis dans cette initiative. Ils participent à son organisation et se mêlent aux participants, le jour venu. Habitants et professionnels sont sur un pied d’égalité. Il n’y en a pas un qui est plus chef qu’un autre ! On prend du plaisir à cuisiner ensemble, à jouer ensemble, à discuter, à se promener… »

Le travail de réflexion sur «Comment réduire les inégalités sociales à Ottignies-Louvain-la-Neuve ?» se poursuit, entre tous les membres du réseau. La CDC les rencontre régulièrement, leur propose des formations, relaie leurs demandes auprès des instances politiques.

Info : 010 / 43 64 80, cdc@olln.be
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer