Tous au théâtre… Et vous ?
Affichage pour les mal voyants

Sports - Culture - Loisirs - 11.05.2016 - Marie-Claire Dufrêne

La directrice de l’Atelier Théâtre Jean Vilar était entourée de nombreux invités, le 9 mai, pour présenter la saison 2016-2017 aux abonnés.


Le 9 mai, l’Atelier Théâtre Jean Vilar a dévoilé le programme de sa saison 2016-2017: 24 spectacles dont 9 créations et une reprise (Le voyage de Monsieur Perrichon, en décembre), des accueils belges et français, les grands auteurs classiques (Sophocle, Molière, Ionesco…) et des auteurs contemporains (Stéphanie Blanchoud, Yasmina Reza, Jean-Claude Idée…), des pièces conseillées aux ados, le Noël au Théâtre pour les enfants (à partir de 2,5 ans)…

Comme de coutume, la directrice du Vilar Cécile Van Snick s’était entourée de nombreux invités - auteurs, comédiens et metteurs en scène, assis dans le décor du magnifique « Tu te souviendras de moi » programmé en avril dernier - pour donner l’eau à la bouche des abonnés. Elle les a remerciés d’avoir toujours été là, malgré les temps difficiles. « Vous êtes venus voir nos spectacles et avez participé à nos à-côtés : visites des coulisses, rencontres avec les artistes, lectures… Tous ces liens qui se tissent entre nous sont primordiaux. On avance ensemble en se tenant la main plutôt qu’en se battant. »

Le Vilar aime tellement son public qu’il a choisi de le photographier, pour en montrer toute la diversité sur la couverture de sa brochure annuelle. « Ce n’est pas vous que nous devons convaincre. Parlez à vos amis des spectacles que vous avez aimés, vous êtes notre meilleure publicité ! »

Hommage à Jean Louvet

Présent dans le public au 1er rang, le fondateur du Vilar Armand Delcampe est monté sur la scène, pour présenter le 1er spectacle de la nouvelle saison. Il s’agira d’un hommage au regretté Jean Louvet, décédé peu de temps après avoir assisté à la lecture de sa dernière pièce au Festival de Théâtre de Spa, en août 2015. La pièce (« Tournée générale ») sera précédée d’une évocation « Au fil de l’histoire de Jean Louvet » et accompagnée d’une exposition (extraits vidéos, photos et affiches) dans le hall du Théâtre Blocry, du 20 septembre au 28 octobre.

Dès le 20 septembre également, le public de Louvain-la-Neuve aura le privilège d’être le premier à découvrir la nouvelle création des Baladins du Miroir. Faut-il rappeler que la fondatrice des Baladins, Nele Paxinou, a été élue « Pôle d’Or » de notre ville en 2008 ? Il s’agira du « Roi Nu » d’Evguéni Schwartz, auteur russe à la plume ludique et joyeuse engagée contre le totalitarisme, que les Baladins présenteront jusqu’au 3 octobre, sous leur chapiteau installé au parking Baudouin 1er. Un spectacle total - on peut leur faire confiance - dans un univers musical pop-rock et une atmosphère fantastique. Porté aussi par la compagnie « La Maison Ephémère ».

Cécile Van Snick, ses invités et le public ont parcouru l’ensemble du programme… en s’arrêtant ici et là pour découvrir les présentations, sur écran, des artistes absents. Olivier Darimont et Pascale Vander Zypen ont donné un aperçu de ce que sera « L’Orkestre » programmé en mars 2017 : un bal populaire, une noce en français-néerlandais, où le public fera partie du spectacle. Ambiance garantie (notre photo) !

Le programme complet est à découvrir sur le site de l’Atelier Théâtre Jean Vilar. La billetterie est ouverte dès à présent pour les abonnements (hors abonnement : à partir du 16 août).
Info : www.atjv.be, 0800 / 25 325.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer