« Les romans d’amour ? J’ai passé l’âge ! »
Affichage pour les mal voyants

Seniors - 28.04.2016 - Marie-Claire Dufrêne

« Lectures en part’âge », à la Résidence du Moulin.


Les seniors aiment lire.

Mais la bibliothèque est parfois loin. Ou ses horaires ne conviennent pas.

Qu’importe ! La bibliothèque sort de ses murs, le dernier jeudi de chaque mois, de 15 à 16h (à l’exception de juillet/août). Pour proposer une animation « Lectures en part’âge » à la Résidence du Moulin d’Ottignies (rue du Moulin).

« Tout le monde y est le bienvenu, pas seulement les habitants de la résidence », insiste Bénédicte Gabriel, animatrice de la résidence du CPAS. « Nous aimerions être un peu plus nombreux. »

Les bibliothécaires - Jimmy Wodon, de la bibliothèque du Douaire, et Jean-François Vanhaekendover, de la bibliothèque de Louvain-la-Neuve - apportent des caisses de livres en grands caractères, que les participants peuvent emprunter - gratuitement - pour un mois ou plus.

« Il y a plusieurs éditeurs spécialisés dans l’impression de livres en grands caractères (jusqu’à une police de « 20 »). Nos animations « hors les murs » nous permettent de les faire découvrir au public qui n’a pas l’occasion de venir à la bibliothèque », explique Jimmy Wodon.

Outre la possibilité d’emprunter des livres, les participants sont invités à jouer avec les mots, à rencontrer des auteurs... Il y a parfois des thématiques : Pâques, l’amour… Le 28 avril, la rencontre allait porter sur les figures de style de la langue française (l’acronyme, la contrepèterie, l’acrostiche…).

« Les animateurs sont très sympas, on rit beaucoup », assure Chantal Vandenhirtz, résidente, qui ne manque aucune des rencontres littéraires du jeudi. « Je vais aussi à la bibliothèque. J’aime lire ! »

Sergine Bakanov emprunte régulièrement des livres. « J’aime les biographies, les histoires vécues, les livres sur la guerre ou sur les animaux. Pas les romans d’amour, j’ai passé l’âge ! »

Aujourd’hui, Jimmy Wodon lui conseille un titre de François Cheng, de l’Académie Française. « Il n’est pas gros : il sera vite lu » L’argument fait mouche !

Pour les assister dans cette initiative, les bibliothécaires peuvent compter sur Jacques Vandenhaute, l’ancien libraire/diffuseur de presse de la librairie du Centre (Ottignies). Résident du Moulin depuis 5 ans, il y assure le rôle de bibliothécaire avec rigueur et passion, tous les mercredis (de 11 à 12h et de 15h30 à 16h30). « J’expose les livres, je prends note de ce qui sort et de ce qui rentre… chaque emprunteur a sa fiche. »

En plus des livres des deux bibliothèques, la Résidence du Moulin dispose de livres mis à disposition en permanence, offerts par les uns et les autres. Les dons de livres sont toujours les bienvenus (Jacques Vandenhaute : 0475 / 82 22 62, laisser un message).

Prochains rendez-vous : les 26 mai et 30 juin, de 15 à 16h. L’animation se termine toujours par une collation sucrée, très appréciée!

Info : 010 / 43 65 64, benedicte.gabriel@cpas.olln.be
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer