L’orientation : avec sa tête et ses jambes
Affichage pour les mal voyants

Sports - Culture - Loisirs - 01.12.2015 - Marie-Claire Dufrêne

Munis d’une carte très précise et pour certains, d’une boussole, près de 250 personnes ont participé à la course/marche d’orientation organisée par le LOST, le 29 novembre à Louvain-la-Neuve.


Le « Louvain Orienteering Sport Team » (LOST) a été créé en septembre 2013. Des orienteurs passionnés, habitants de Louvain-la-Neuve, professeurs ou étudiants de l’UCL, membres de la Fédération Régionale des Sports d’Orientation (FRSO), ont souhaité organiser des courses et marches d’orientation dans la cité universitaire.

Aujourd’hui, ils sont une dizaine à préparer les activités - pour débutants ou initiés, jeunes ou moins jeunes - qui ont lieu huit fois par an, le mardi soir (départs entre 17h30 et 18h45, retour au plus tard à 20h).

« Le principe de ce sport est simple : le participant reçoit une carte, sur laquelle sont indiqués une série de points de contrôle, qu'il doit visiter dans un ordre prédéfini », explique Bernadette Govaerts, une des fondatrices du club, habitante du quartier des Bruyères. « Le challenge : choisir le meilleur itinéraire pour trouver toutes les balises, le plus rapidement possible. Il faut pouvoir lire une carte, observer le terrain, choisir son chemin… On le fait seul ou à plusieurs, en marchant ou en courant, avec ou sans boussole, avec ou sans chrono. Aucun prérequis n'est nécessaire. »

La carte « IOF » (répondant aux normes établies par la Fédération) est très précise. Tous les détails y sont renseignés : forme des bâtiments, présence d’un arbre remarquable ou d’une haie, d’un escalier, d’un mur, d’un fossé… ce qui fait de l'orientation un sport de haute précision, où tête et jambes sont indispensables.

« Nous avons financé la réalisation de cette carte notamment avec le soutien de la Ville. Elle doit être mise à jour régulièrement, ce qui n’est pas une mince affaire. »

198 coureurs et 43 marcheurs

Le LOST organisait une activité d’orientation, le 29 novembre, au départ du hall Sainte-Barbe de Louvain-la-Neuve. Une activité « officielle », en plus des séances du mardi soir, reprise dans le calendrier de la FRSO.

Les randonneurs avaient le choix entre deux parcours (2,7 ou 4,4km) ; les coureurs, entre 6 parcours (1,2km, 2,5km, 3,3km, 4,7km, 5,4km ou 6km).

« Ce sont des distances à vol d’oiseau. Avec 11 balises à trouver pour le plus petit parcours et 33 pour le plus long », précise Pascaline Parisot, animatrice du LOST, habitante du quartier de Lauzelle. « Le passage aux balises est vérifié par voie électronique, à l’aide d’une plaquette « Emit », ou par un poinçonnage sur une carte de contrôle. »

Les débutants ont pu profiter d’une initiation à la lecture de carte. Les membres du LOST avaient aussi préparé une soixantaine de sandwiches et de la soupe à l’oignon : une petite restauration bienvenue, vu la météo apocalyptique !

« Nous sommes en contact avec l’Office du Tourisme – Inforville pour créer un parcours permanent dans Louvain-la-Neuve. Il s’ajouterait au parcours QR Codes qui existe déjà, et aux itinéraires de promenade, pour faire découvrir la ville autrement », annonce Bernadette Govaerts.

Prochaines activités : les 2 février (à partir des auditoires Agora), 23 février (dans le quartier du Biéreau), 15 mars (au Bois des Rêves)… PAF : 3€.

https://www.sites.google.com/site/lostorientation, www.frso.be, lostorientation@gmail.com.

Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer