Notre Ville encourage l’usage du vélo
Affichage pour les mal voyants

Se déplacer - 12.05.2014 - Marie-Claire Dufrêne

Notre Ville pilote « Wallonie Cyclable » poursuit la mise en œuvre de son Plan communal cyclable. Il comporte à la fois des aménagements de voiries, du stationnement, des actions de sensibilisation, des formations…


Dans le cadre de « Ville Wallonie Cyclable », l’échevin de la Mobilité David da Câmara Gomes a présenté les nouvelles initiatives en faveur du vélo, le 12 mai, dans le local communautaire qui accueille notamment l’atelier de réparation, à Mousty.

L’échevin a expliqué comment la rue du Viaduc venait d’être réaménagée, sur près de 500 mètres, pour améliorer le confort des cyclistes sur le circuit le plus court et le plus sécurisé entre les gares d’Ottignies et de Louvain-la-Neuve.

« Le bitume a été remplacé par des pavés de béton, sans chanfrein, posés les uns contre les autres, à la manière de ce qui a été fait pour les trottoirs de l’avenue des Combattants. Ils sont très lisses mais encore assez rugueux pour bien accrocher les roues quand il pleut. »

A l’avenir, la rue de l’Invasion sera aussi aménagée, avec des chevrons blancs pour signaler la présence de cyclistes sur la voirie. D’autres rues sont à l’étude : du Ry, Berthet, Bon Air et des Deux Ponts.

Un vélo d’occasion ou en prêt

David da Câmara Gomes s’est réjoui de la mise en place de deux nouvelles actions de promotion du vélo :

- La vente de vélos de seconde main sera intensifiée, grâce à une collaboration avec l’ASBL La Cordiante de Villers-la-Ville. Ses éducateurs mécaniciens animeront l’atelier de réparation, à Mousty, avec de jeunes handicapés mentaux, les mercredis après-midi de mai, juin, septembre et octobre. Intéressé(e) par l’achat d’un vélo d’occasion? Rendez-vous au n°10 de l’avenue des Muguets, les mercredis, de 13 à 19h. Il vous en coûtera 10, 30, 50 ou 80€, suivant le type et l’état du vélo. L’an dernier, une cinquantaine de vélos (collectés dans les parcs à conteneurs) ont été réparés, et 34 revendus, par des membres du Gracq et des bricoleurs bénévoles. Les dons de vélos sont toujours les bienvenus.

- Les personnes qui habitent la commune ou y travaillent, et qui souhaitent essayer un vélo (classique ou électrique) pour leurs déplacements quotidiens (au moins 3 jours/semaine) pourront profiter d’une formule « Deux mois, deux roues », en partenariat avec Pro Velo. Cette formule comprend le prêt d’un vélo, une initiation mécanique, une formation de vélo-trafic, un conseil sur l’itinéraire. Les personnes intéressées (formation de deux groupes de 8 personnes, pour deux mois gratuits à partir des 19 mai, 14 juillet et 8 septembre) sont invitées à rentrer leur candidature via un formulaire disponible à la Maison des Cyclistes (place de la gare d’Ottignies), ou sur le site brabantwallon@maisondescyclistes.be

Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer