Nos antennes GSM sous contrôle
Affichage pour les mal voyants

Mon environnement - 26.02.2013 - MC Dufrêne

Des spécialistes de l’Institut Scientifique de Service Public (ISSEP) ont mesuré le niveau des champs électromagnétiques émis par les antennes GSM présentes à Ottignies-Louvain-la-Neuve, le 26 février. Le cadastre du rayonnement – en ligne sur notre site – sera mis à jour, dès que les résultats des nouvelles mesures seront connus.


Vous les avez peut-être croisés, le 26 février. Munis d’un « analyseur de spectre », Benjamin Vatovez et Pierre Moureaux, de l’Institut Scientifique de Service Public (ISSEP), ont effectué des relevés en différents points de la ville (sur notre photo, au Cœur de Ville d’Ottignies), pour y observer l’évolution du niveau des champs électromagnétiques générés par les antennes de télécommunication.

« Notre sonde permet de relever l’intensité du champ produit, pour chaque type d’antenne », explique Pierre Moureaux. « Nous avons une valeur globale, mais également le détail pour chaque source : télévision, radio, tétra (réseau Astrid des police et pompiers), bande GSM. Pour celle-ci, l’appareil distingue les différents opérateurs : Base, Belgacom-Proximus et Mobistar. »

Un cadastre régulièrement mis à jour

Un groupe de travail « Ville-UCL » a été créé en 2007/2008, pour décider des mesures à mettre en place afin d’évaluer le niveau des champs électromagnétiques émis par les antennes GSM présentes à Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Un cadastre du rayonnement a été établi, consultable sur notre site www.olln.be depuis fin 2008.
Le groupe de travail a prévu qu’une partie des mesures soient renouvelées, chaque année.

« Ces mesures régulières - effectuées par un bureau indépendant - permettent d’établir une carte des niveaux émis, de mettre en évidence des antennes (radio) non autorisées et de les faire supprimer, de vérifier qu’aucun des opérateurs ne dépasse la norme des 3v/m pour les antennes qu’il gère », explique l’échevine de l’Environnement Cécile Lecharlier.

Les données seront mises à jour sur notre site, dès que les résultats des nouvelles mesures seront connus.

Notre Ville se félicite d’être la première à avoir établi pareil cadastre, à le mettre à jour et à réaliser des mesures de contrôle régulières.

A la demande des riverains

Le saviez-vous ? L’ISSEP effectue gratuitement, à la demande de particuliers résidant à proximité d’antennes émettrices, des mesures d’intensité du rayonnement électromagnétique en vue de contrôler le respect de la norme applicable en Région wallonne.

La demande doit être introduite au 070 / 23 30 01.

Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer