Un parcours culinaire pour les groupes
Affichage pour les mal voyants

Visiter - Découvrir - 18.04.2012 - MC Dufrêne

Un anniversaire à fêter? Un départ à la retraite? Une promotion? Découvrez la nouvelle offre de l’Office du Tourisme-Inforville… et régalez-vous !


Chaque année, l’Office du Tourisme-Inforville répond à une centaine de demandes de visites guidées à Louvain-la-Neuve, sur les thèmes « Découverte de la ville », « L’art dans la ville » et « Le développement durable ». Elles sont souvent combinées avec la visite du musée de l’UCL ou du musée Hergé. Dans le cadre de l’année de la gastronomie, l’Office du Tourisme propose une nouvelle formule de visite guidée, sous forme de « Parcours culinaire ».

« Dans les références culinaires, on parle beaucoup de Lasne. Or nous avons, dans notre ville, tout ce qu’il faut pour ravir les papilles des visiteurs », constate l’échevin du Commerce Cedric du Monceau. « D’aucuns pensent encore qu’on ne sert que de la nourriture pour étudiants, à Louvain-la-Neuve ! Il y a pourtant plusieurs restaurants de qualité, dans la cité universitaire. Cette nouvelle offre va permettre de bousculer les idées reçues. »

Le concept du Parcours culinaire se veut ludique et convivial : le repas est dégusté en plusieurs étapes (apéritif, entrée, plat, dessert et café). Chacune a lieu dans un établissement différent, entre les temps de visite.

« L’offre est valable du lundi au vendredi, en journée et en soirée. Deux menus sont proposés, mais tout le groupe doit choisir le même », précise l’échevin du Tourisme Benoît Jacob. « Les groupes doivent disposer d’au moins 3 heures devant eux. Le temps de visiter, de manger… et de digérer ! »

Restaurants, brasseries et pub anglais

Plusieurs excellentes maisons sont partenaires de ce projet : Loungeatude, Guinch, Respect-table, The Blackfriars, Chez Augustin, Altérez-vous et Empreintes Nomades (notre photo).

« Nous avons accepté de rejoindre cette initiative car elle vise à changer les mentalités. Trop souvent, les clients nous demandent s’ils pourront manger tranquillement chez nous. Ils craignent le bruit causé par les étudiants. Certains renoncent à pousser la porte de notre établissement parce que l’extérieur ne reflète pas ce qu’il y a à l’intérieur », explique Laurent Leroux, du Guinch. Stéphanie Navarre, d’Empreintes Nomades, regrette que les visiteurs se contentent de visiter le musée Hergé ou de faire du shopping à L’esplanade. « Il y a tant d’autres choses à découvrir à Louvain-la-Neuve… » Sorina Ciucu évoque le succès du café citoyen « Altérez-vous ». L’originalité de la démarche (société coopérative qui propose de la petite restauration à base de produits locaux ou issus du commerce équitable) a déjà séduit de nombreux étudiants mais reste méconnue des autres. « Les visiteurs apprécieront le confort de notre salon, au moment de prendre l’apéro », annonce Juliette Tempels, du Loungeatude. « Chez nous, il choisiront l’entrée ou le plat, suivant qu’ils participent à l’un ou l’autre parcours. Avec vue sur la Grand-Place, ses cinémas et son Aula Magna », ajoute Maher Alturk, de Chez Augustin.

Les groupes de 10 à 25 personnes paient 38€/personne ; les groupes de 5 à 9 personnes, 43€/personne. Le tarif comprend le menu complet (sans les boissons prises pendant le repas, à l’exception de l’apéritif et du café) avec un guide, en français, néerlandais ou anglais.

Téléphone +32 (0) 10 47 47 47

 


 



Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer