Nouvelle maquette de Louvain-la-Neuve
Affichage pour les mal voyants

Visiter - Découvrir - 01.02.2012 - MC Dufrêne

A découvrir à l’Office du Tourisme Inforville.


L’UCL a commandé une nouvelle maquette de Louvain-la-Neuve à la société « With In ». L’outil (12m², 500kg !) sera notamment utilisé pour les visites touristiques de la ville, afin de permettre aux curieux de mieux appréhender la spécificité du site : les routes et transports en sous-sol, le piétonnier en surface.

« La première maquette de Louvain-la-Neuve datait de 1971. Elle fut actualisée jusqu’en 2007, mais il était temps de la moderniser et de la rendre plus précise », indique Philippe Piette, coordinateur du projet de maquette pour l’UCL.

La maquette (à l’échelle : 1/1000e) renseigne le visiteur sur la topographie vallonnée du plateau de Lauzelle, les terrains dédiés aux espaces verts, les zones académiques, commerciales ou réservées aux activités de recherche. Elle permet d’illustrer le lien entre l’histoire ancienne et récente de l’UCL. En observant l’organisation urbanistique des rues, places et bâtiments, on constate que la ville nouvelle s’est inspirée des villes du Moyen-âge, avec des rues étroites, des édifices à taille modérée pour ne pas écraser le passant…

« La maquette a également pour objectif d’épauler les futurs investisseurs ou constructeurs dans leurs projets de développement régional. »

Diverses couleurs ainsi qu’un éclairage LED permettent de différencier les bâtiments principaux et les fonctions urbaines : bleu pour les zones académiques, blanc pour les habitations, rouge lumineux pour les bâtiments repères (Halles, Cyclotron, Bibliothèque des sciences, Musée Hergé…) et turquoise pour le parc scientifique.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer