Lutter contre les plantes invasives
Affichage pour les mal voyants

Mon environnement - 23.06.2017 -

On les appelle « espèces exotiques envahissantes » ou « espèces invasives ».


Clandestines pour certaines, introduites délibérément pour d'autres, elles ont des mœurs vagabondes et pullulent localement. Elles sont responsables de dégradations importantes de l'environnement et peuvent occasionner des nuisances pour la santé publique.

Des mesures préventives et curatives doivent être prises d'urgence, pour gérer au mieux ce nouveau risque biologique.

La Région vous informe sur le site http://biodiversite.wallonie.be/servlet/Repository/?ID=28453

Dans nos bois

Plusieurs espèces invasives pullulent dans nos bois, notamment le prunus " serotina ". On en croise parfois des spécimens énormes. A ce jour, il n'est pas obligatoire de les supprimer. Toutefois, nous souhaitons intervenir à plusieurs endroits, avec votre aide :

- le lundi 10 juillet : au Bois de l’Escavée, dégagement des jeunes feuillus avec les participants d’Été solidaire. La journée se terminera par une visite du bois animée par un guide de la Société royale forestière.

- le mercredi 12 juillet : au Bois du Tienne de Loche, avec les participants d’Été solidaire. Rdv à 10h à la Ferme de Balbrière, chemin du Griffon.

Dans nos cours d’eau

Les berges de nos cours d’eau sont envahies par deux espèces : la renouée du Japon et la balsamine de l’Himalaya. Pour la première, on ne dispose actuellement pas de moyens de lutte économiquement et humainement soutenables. Pour la seconde, la lutte a débuté il y a 5 ans et commence à porter ses fruits. Ainsi, la balsamine n’est plus visible sur le Pinchart. Mais elle est malheureusement toujours présente sur le Ry Angon (à hauteur du Bois des Rêves et en aval).

Participez à l’opération de lutte le long du Ry Angon, le mardi 11 juillet. Rdv à 9h30, devant la gare de Mousty. Avec le Contrat de Rivière et les jeunes d’Eté solidaire. Merci de vous inscrire en mentionnant votre pointure, pour que nous puissions mettre des « waders » (cuissardes) à votre disposition.

Info : environnement@olln.be


Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer