Horizons Neufs, une association royale
Affichage pour les mal voyants

Famille - Spiritualité - 08.11.2017 - Marie-Claire Dufrêne

Le 7 novembre, le gouverneur Gilles Mahieu a remis le titre «royal» à l’ASBL qui accueille - à Louvain-la-Neuve - des personnes adultes ayant un handicap mental.


Monsieur Georges, Béatrice, Godelieve, Bart… toute la grande famille d’Horizons Neufs - qui développe et organise l’hébergement et les activités de personnes adultes ayant un handicap mental, à Louvain-la-Neuve - était réunie à l’hôtel du gouverneur à Wavre, le 7 novembre, à l’occasion de la remise du titre « royal » à l’association.

« C’est un moment important, on n’a pas tous les jours 50 ans », a déclaré le gouverneur Gilles Mahieu, avant de remettre le diplôme royal à Hélène Delefortrie et Mimi Vanormelingen, parmi les fondatrices de l’ASBL (notre photo).

Le gouverneur a expliqué comment le roi accordait ce titre à des associations qui, outre le fait d’avoir 50 ans, ont un engagement sociétal profond, et dont l’honorabilité est reconnue.

« Dans votre cas, c’est tellement évident : vous étiez déjà royaux avant même de recevoir le titre ! »

Gilles Mahieu s’est souvenu de la chance qu’il a eue de découvrir Horizons Neufs en y accueillant la reine Mathilde, en septembre 2016 : un des moments les plus forts, dans sa jeune histoire de gouverneur.

Nouvelle maison, en 2020

Le directeur d’Horizons Neufs Grégory de Wilde a salué la présence de son prédécesseur Jean-Noël Barroo et de plusieurs des parents fondateurs, à qui revient cette reconnaissance.

« Il reste encore bien des caps à franchir et des succès à fêter », a-t-il annoncé, en évoquant le projet de construction d’une maison d’hébergement pour 18 personnes, adaptée aux personnes handicapées âgées (unique en Wallonie).

« Nous venons de confirmer à l'UCL notre accord sur la promesse d'emphytéose reçue pour un terrain à la rue des Artisans, dans le quartier de La Baraque. Notre collaboration avec le bureau d’architectes MATES de Louvain-la-Neuve nous donne à penser que l'avant-projet pourra être bientôt présenté à la commission d'urbanisme UCL-OLLN. Nous sommes dans le planning pour une ouverture en 2020. D’ici début décembre, nous devrions être fixés sur le soutien de la Région, dans le cadre du Plan ERICh. Ce soutien pourrait être de 2.000.000€, pour un budget total de 3.000.000€. »

Horizons Neufs espère réunir 1000 personnes à l’Aula Magna, le 7 décembre, autour du seul en scène de Pierre Kroll, pour récolter des fonds pour la construction de la nouvelle résidence.

La cérémonie s’est terminée par une réception, qui a enchanté les résidents: biscuits et chocolats, quelle fête !
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer