Dépistage du radon radioactif
Affichage pour les mal voyants

Mon environnement - 11.10.2017 -

Mesurez la concentration de ce gaz dangereux dans votre habitation.


Le radon est un gaz radioactif, inodore, incolore et insipide, qui se dégage naturellement des zones où le schiste affleure. Plus la concentration de radon dans un local de vie est élevé et plus le temps passé dans ce local est important, plus le risque de cancer augmente. Le radon est la 2e cause de cancer du poumon, après le tabac. Les fumeurs sont particulièrement concernés, car les effets nocifs du radon et du tabac se renforcent.

Sur base de la carte des affleurements schisteux et des résultats des analyses déjà effectuées dans la commune, une carte met en évidence les zones où le risque apparaît le plus important.

Dans ces zones, pour les nouvelles constructions, des mesures simples sont hautement conseillées pour assurer l’étanchéité de la dalle de sol.

Dans les bâtiments existants, le petit détecteur, en restant dans une pièce de vie plusieurs semaines durant les mois où on ouvre le moins les fenêtres (entre octobre et février), va détecter la concentration du gaz. Si le taux de radon détecté est important, des mesures - parfois très faciles à mettre en œuvre - vous seront proposées. Si le taux est vraiment important, des aménagements plus conséquents pourront être envisagés (la Wallonie peut subsidier de tels aménagements).

Seules les pièces situées en sous-sol ou au rez-de-chaussée sont concernées. Si vous habitez dans un appartement situé à l’étage, il est inutile de tester votre logement.

À noter qu’une détection est recommandée tous les 10 ans (le sous-sol évolue, de même que les bâtiments) et certainement chaque fois qu’un bâtiment fait l’objet d’une rénovation.

Vous trouverez la carte, le lien vers le formulaire pour commander un détecteur et d’autres précisions sur notre site.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer