Accueil des réfugiés
Affichage pour les mal voyants

Accueil des réfugiés à Ottignies-Louvain-la-Neuve

La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a adopté une attitude résolument volontariste face à l’actuel afflux de réfugiés. Depuis novembre 2015, son CPAS accueille des candidats réfugiés dans le cadre d’une « Initiative locale d’Accueil » (ILA). Pour ce faire, le CPAS loue des logements et y héberge des candidats réfugiés en prenant en charge ces personnes au point de vue matériel et accompagnement social. Des logements appartenant à la Ville sont en cours de restauration et seront aussi mis en supplément à disposition du CPAS. Tous les moyens mis en œuvre pour l’accueil des réfugiés sont des moyens supplémentaires ; cet accueil n’entrave donc aucunement l’action habituelle du CPAS envers tous ceux et celles qui en ont besoin.

Des initiatives citoyennes ont aussi vu le jour sur le territoire communal, particulièrement afin de faciliter l’intégration de personnes qui ont acquis le statut de réfugié et qui doivent alors quitter les centres d’hébergement et les ILA prévus pour les candidats réfugiés.

Une plateforme de soutien aux réfugiés, candidats ou déjà reconnus comme tels, réunit régulièrement tous les acteurs locaux, privés et publics, afin de faciliter l’échange d’informations et de coordonner si nécessaire les actions.

Pour en savoir plus sur la problématique des réfugiés, vous pouvez consulter utilement le site du CIRE (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Etrangers) : www.cire.be




Vous disposez d’un logement libre à Ottignies-Louvain-la-Neuve et vous souhaitez le mettre à disposition des réfugiés ?

Le CPAS recherche des logements pour prise en location afin d’y héberger des candidats réfugiés.
Ces logements devront répondre à certaines normes fixées tant par les niveaux de pouvoir régional et fédéral (attestation de réception de la conformité de l’installation électrique, certificat PEB, possibilité de se domicilier dans le logement, nécessité pour le demandeur de pouvoir disposer d’une certaine indépendance).
Concernant, les modalités de location (durée du bail, prix du loyer - montant modéré, engagements du CPAS, etc.) ou tout autre renseignement, contactez le responsable du Service Social du CPAS, Xavier Perin au 010/43.65.11 ou à contact@cpas.olln.be .



Vous disposez de mobilier et/ou d’équipements (frigo, cuisinière...)  en bon état et vous voulez les donner pour aménager les logements mis à disposition des candidats réfugiés ?

Pour alimenter le dépôt virtuel de mobilier et d’équipements destinés aux logements des réfugiés, remplissez le formulaire électronique accessible en cliquant ci-dessous. N’oubliez pas de remplir tous les champs. Les meubles et équipements que vous renseignerez figureront dans la base de données utilisée suivant les besoins au moment de meubler les logements. Un agent du CPAS vous contactera si un ou plusieurs objets que vous proposez s’avèrent utiles et conviendra avec vous du moment où l’enlèvement pourra se faire chez vous.

Formulaire : cliquez ici

Vos coordonnées seront aussi transmises aux organisations locales qui aident à l’intégration de réfugiés et au logement de personnes sans domicile fixe.


Vous disposez de linge de maison en bon état (dépôt à la Croix Rouge d'Ottignies), d’articles d’hygiène neufs et vous voulez les donner pour améliorer le quotidien des candidats réfugiés ?

Sont recherchés, au minimum en très bon état : verres, couverts, vaisselle, essuies de vaisselle, casseroles et poêles, petits électroménagers, draps, housses de couette, couettes, couvertures.

Sont recherchés neufs : brosses à dents, peignes, savons, shampoing, dentifrice, gants de toilette, essuies de bain…

Vous pouvez apporter ces articles le mercredi de 14h00 à 16h00 et le samedi matin de 10h00 à 12h00 à l’accueil de l’Administration communale, espace du Cœur de Ville 2 à Ottignies.

Les vêtements ne sont pas acceptés.  S’ils sont en très bon état, ils peuvent être apportés à la Vestiboutique de la Croix-Rouge d’Ottignies (10 rue de Franquenies à Mousty). Renseignez-vous avant car le stock est parfois saturé (010 41 88 66 mardi et jeudi de 8h30 à 11h30).
La section locale de la Croix-Rouge collabore avec la Ville pour vêtir les réfugiés.

Les jouets ne sont pas acceptés. Ils peuvent être apportés chez Oxfam, chaussée provinciale 65 à Ottignies (010 61 82 31).



Vous désirez consacrer du temps à l’accueil des candidats réfugiés ?

Les aider à apprendre le français, les véhiculer sur le territoire communal et/ou vers Bruxelles ou passer tout simplement un moment de convivialité avec eux permettra de donner un surplus de chaleur humaine à leur accueil. Pour ce faire, remplissez le formulaire disponible ci-dessous. Les agents du CPAS en charge de l’accueil feront appel à vous suivant les besoins.

Formulaire : cliquez ici

Deux sites internet qui vous permettent, au-delà du territoire communal, de proposer de l’aide, matérielle ou autre, ou d’en rechercher :

http://wecanhelp.be/fr

http://www.togather.one/

https://www.facebook.com/Togatherone

Vous voulez participer au comité de soutien aux réfugiés d’Ottignies-Louvain-la-Neuve ?

A la mi-septembre, plusieurs citoyens de divers horizons (particuliers, membres d’associations, représentants de cultes…) ont interpellé la Ville à propos de l’accueil des réfugiés. Une réunion a eu lieu le 18 septembre. Il y a été décidé de créer un comité de soutien aux réfugiés afin de coordonner l’action aussi bien publique que privée pour offrir aux candidats-réfugiés un accueil optimal, alliant professionnalisme et chaleur humaine.

Par la suite, lorsque ces personnes auront acquis le statut de réfugié (elles auront droit alors à une aide équivalente au revenu d’intégration sociale si elles ne trouvent pas d’emploi, ce qui est courant au début, faute de connaissance suffisante du français, faute de reconnaissance automatique des diplômes…), l’aide de tous sera nécessaire pour leur trouver un logement « définitif » et pour les aider à s’intégrer chez nous (entre autre en les aidant à apprendre la langue, à comprendre nos us et coutumes et à se créer un réseau social) ; là aussi, l’action citoyenne pourra s’avérer des plus utiles, voire cruciale.

Pour être informé des dates des réunions du comité de soutien : droitsdelhomme@olln.be


Vous avez des questions ?

 droitsdelhomme@olln.be


Vous êtes étudiants et vous désirez soutenir les réfugiés ?

Une plate-forme, Codiso, s’est créée à Louvain-la-Neuve. Cette plateforme organise entre autre aussi  le festival Visa Vie.
https://www.facebook.com/festivalvisavie      contactcodiso@gmail.com



Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter

Les services administratifs


Téléphone +32 (0) 10 43 60 00 Fax +32 (0) 10 43 61 09
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les horaires

Les services Population - Etat civil et Urbanisme sont accessibles
Autres services
Les jours de fermeture 2017


Les échevins

Les conseillers

Les services